Les Barbapapa sont orphelins de leur papa, Talus Taylor

Les Barbapapas sont orphelins de leur papa, Talus Taylor
Les Barbapapas sont orphelins de leur papa, Talus Taylor - © Tous droits réservés

L'Américain Talus Taylor est décédé à 82 ans. Il était le créateur des Barbapapa, un dessin animé qui a bercé l'enfance de plusieurs générations.

La nouvelle avait été annoncée par le quotidien français Le Figaro, dimanche, et n'a été relayée par d'autres organes français de presse que ce lundi: le dessinateur américain des mythiques Barbapapa est décédé. Sa mort remonte au 19 février, mais n'avait pas été divulguée.

C'est par un dessin que les personnages bonhommes, dessinés cette fois par Joan Sfar, ont rendu hommage à leur créateur en annonçant la nouvelle:

L'histoire des petits personnages devenus les amis de plusieurs générations de bambins avait commencé au début des années 70. Annette Tison et Talus Taylor imaginent un gros personnage inspiré de la friandise réalisée à base de sucre. Un croquis sur un coin de table, d'après l'histoire officieuse, qui deviendra un dessin animé mythique.

Les personnages se déclinent alors: Barpapapa, Barbamama, Barbibul, Barbouille... Et leurs aventures, réalisées entre 1974 et 1999, rassembleront des millions de jeunes téléspectateurs.

Le générique de la série restera alors dans la tête de milliers d'entre nous:

Un dernier au revoir avec ces personnages attachants, qui vont certainement accompagner encore longtemps l'imagination des tous petits.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK