Les anciens messages reviennent: quand Facebook désarçonne...

Facebook a démenti lundi soir toute faille dans la sécurité des données mais reconnaît que des messages anciens ont pu réapparaître, des messages publics et pas du tout privés, affirme Facebook. Et pourtant, selon le site français metro.fr, des utilisateurs ont bien constaté le retour sur leur "Timeline", leur journal, de vieux messages privés, datant d'avant 2009.

Reste à savoir ce que l'on entend par messages "privés"...

Selon le Figaro, impossible de prouver qu'il s'agit bien de messages privés qui se retrouvent dans la partie publique de Facebook.

La Timeline inclut en effet d'anciens messages reçus par l'utilisateur (et seulement ceux-là, pas les messagers envoyés par lui), avant 2009, à une époque où la Timeline n'existait pas et où on chattait allègrement sur les murs des uns et des autres sans avoir trop conscience de ce qui était privé ou public. Par défaut, tout message posté sur un mur était public et donc, des années plus tard, va se retrouver dans le journal comme tel, à moins d'avoir été indiqué comme privé...

Le site Techcrunch explique: à la fin des années 2000, on postait sur le mur des messages très privés, "une habitude qui a presque disparu de nos jours avec la prise de conscience par les internautes du caractère public du réseau social. Cette brusque panique serait dans ce cas liée à la mise en avant de ces vieux messages via la nouvelle Timeline".

En tous cas, de nombreux utilisateurs en ont profité pour modifier leurs paramètres de sécurité. Certains ont même fermé leur compte Facebook.

En France, l'incident est remonté jusqu'au gouvernement. Deux ministres demanderont aujourd'hui des explications à propos de ce bug.

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK