Les 20 photos qui ont marqué l'année 2018

Les 20 photos qui ont marqué l'année 2018
21 images
Les 20 photos qui ont marqué l'année 2018 - © Tous droits réservés

Le rapprochement entre la Corée du Nord et du Sud, l'effondrement du pont Morandi à Gènes, la chute de gouvernement fédéral... Ce ne sont que trois événements d'une année 2018 tumultueuse. Retour en images.

Condamnation de Salah Abdeslam

Le 23 avril, Salah Abdeslam et Sofiane Ayari ont été condamnés à une peine de 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruxelles pour tentative d'assassinat à caractère terroriste et possession illégale d'armes à feu. Ils écopent de cette peine pour avoir tiré sur des policiers le 15 mars 2016 rue du Dries à Forest, animés d'une intention terroriste.

Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, s'explique devant un parterre de journalistes venus des quatre coins du monde.

Rapprochement entre la Corée du Nord et du Sud

Le président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong Un se sont engagés le 27 avril à œuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu'il n'y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d'un sommet historique dans la Zone démilitarisée. Le 12 juin, c'est au tour du président américain Donald Trump de rencontrer le leader nord-coréen à Singapour, marquant le début d'un sommet historique entre les deux dirigeants

Maurane nous quitte

La chanteuse belge Maurane s'est éteinte à l'âge de 57 ans. Elle a été retrouvée inanimée dans son lit. Une semaine plus tard, de nombreuses personnalités de la chanson française ont assisté aux funérailles. Les chanteurs Michel Fugain, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Francis Lalanne, Pascal Obispo et Gérard Lenorman, ainsi que Zazie, Catherine Lara et Anggun ont fait le déplacement.

Mort de Mawda

Le 18 mai, Mawda, une fillette de 3 ans, décède lors d'une course poursuite entre la police et une camionnette de passeurs transportant des migrants sur l'E42. Une dizaine de jours plus tard, 1.500 personnes ont défilé pour rendre hommage à la petite fille lors de ses funérailles.

Fusillade de Liège

Une fusillade s'est produite le 29 mai à Liège. Vers 10h30, un homme a tué deux policières avec une arme blanche et s'est emparé de leurs armes de service. Les faits se sont produits près de l’athénée Léonie de Waha, sur le boulevard d’Avroy. Le suspect, né en 1982, a ensuite continué à pied. Il s’en est pris à un véhicule et a tué un jeune homme qui se trouvait à bord. Une fois entré dans l’athénée Waha, l’assaillant a pris deux femmes en otage. L’auteur des faits a alors été abattu par la police, après avoir tiré en direction des forces de l’ordre.

Sommet du G7 : Angela Merkel vs Donald Trump

Après un G7 qui s'est achevé le 9 juin par le retrait de la déclaration conjointe par Donald Trump depuis son avion, l'image publiée par la chancellerie allemande sur son compte Instagram a fait le tour du monde. Retrouvez notre analyse de cette photo historique.

Les Diables rouges remportent le bronze

Troisièmes de la Coupe du monde 2018 en Russie, les Diables rouges sont rentrés le 14 juillet en Belgique. Au total, 40.000 supporters se sont rendus à Bruxelles pour fêter les Diables Rouges. Revivez les moments forts de ce retour incroyable. Le 16 décembre, c'est au tour des Red Lions, de devenir champions du monde en hockey sur gazon en Inde.

Le pont Morandi à Gènes s'effondre

Le 14 août, un pont autoroutier s'est effondré à Gênes, en Italie, aux alentours de midi. Plusieurs dizaines de voitures et de camions ont chuté dans le vide, d'une hauteur de 45 mètres. L'accident, dont les causes sont encore inconnues, a fait 43 morts.

La crise de la peste porcine

La peste porcine africaine est une maladie virale qui touche essentiellement les porcs mais aussi les sangliers. Le 13 septembre, la crise porcine africaine éclate en Belgique. Plusieurs sangliers sont touchés par la maladie et des porcs doivent être abattus. Un périmètre de sécurité est mis en place dans les Ardennes. Retrouvez notre dossier spécial sur cette crise.

Charles Aznavour n'est plus

Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, à l'âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles (sud de la France). "Je suis Français et Arménien, les deux sont inséparables comme le lait et le café", résumait Charles Aznavour en recevant son étoile sur le "Walk of fame" à Hollywood. La photo est prise le 15 décembre lors du concours de Miss France à Lille.

Brexit: la danse de Theresa May 

La Première ministre britannique est arrivée en dansant sur le podium lors du dernier jour du congrès du Parti conservateur, le 3 octobre. Elle y a défendu son plan pour sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne. Depuis, Theresa May se bat pour mener à bien le Brexit.

Une oeuvre de Banksy s'auto-détruit

Une oeuvre du célèbre "street artist" était en vente le 12 octobre chez Sotheby's à Londres. Mais une fois le dessin daté de 2006 vendu pour un peu plus d'un million d'euros, une scène inattendue s'est produite : l'image est sortie toute seule de son cadre... avant d'être broyée en lamelles par une déchiqueteuse.

Le PS remporte les élections à Molenbeek

14 octobre 2018, la socialiste Catherine Moureaux remporte les élections à Molenbeek. A son arrivée au QG du PS molenbeekois, elle est littéralement portée en héros. Une photo où l'on aperçoit avec quasi seulement des hommes autour d'elle fait polémique. Après avoir négocié rapidement avec le PTB, le PS opte pour le MR comme partenaire de coalition.

Le centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale

Le 11 novembre, des commémorations de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ont eu lieu à Paris. Près de 70 chefs d'états et de gouvernements dont Charles Michel se sont retrouvés pour des cérémonies du souvenir dans la capitale française.

►►► Retrouvez d’autres contenus liés à la Grande Guerre sur le site dédié RTBF.BE/1418.

La caravane des migrants en Amérique du Sud

Plusieurs centaines de migrants de la caravane partie du Honduras en octobre ont atteint la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis en novembreLa tension s'est accentuée à Tijuana, au nord-ouest du Mexique, où plusieurs centaines de migrants de la caravane ont manifesté près du poste-frontière avec les Etats-Unis.

La marche pour le climat

Plus de 65.000 personnes "plus chaudes que le climat" ont défilé dans les rues de Bruxelles le 2 décembre lors d'une marche en prélude à la 24e conférence de l'ONU sur le climat (COP24) à Katowice, en Pologne. Il s'agit de la plus grande manifestation autour d'un thème climatique en Belgique.

Les élections en RDC en péril

Selon la Commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo (RDC), 77% de l'équipement qui devait être utilisé dans la capitale pour l'élection présidentielle du 23 décembre a été détruit dans l'énorme incendie qui a ravagé un de ses entrepôts. Les élections ont été reportées d'une semaine et auront lieu le 30 décembre.

Le mouvement des gilets jaunes

Le quatrième samedi de mobilisation des gilets jaunes à Paris (8 décembre) a connu des épisodes violents : des affrontements, des pillages, du vandalisme... Le mouvement des gilets jaunes vient de France, mais compte plusieurs représentants en Wallonie. Des actions ont été menées pendant plusieurs semaines.

La chute du gouvernement Michel

Après de multiples rebondissements, le Premier ministre Charles Michel a présenté la démission de son gouvernement au Roi Philippe le 18 décembre. À la suite de consultations avec les présidents de partis pendant trois jours, le Roi a accepté la démission, la Belgique est officiellement en affaires courantes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK