Les 10 vidéos les plus vues sur RTBF Auvio en 2017: Trump, Macron, le cirque PS...

Politique, sport ou encore culture, vous êtes nombreux à consulter quotidiennement Auvio, le portail audio et vidéo de la RTBF. Créé en 2016, il rassemble les vidéos qui font l'actualité et les podcasts des émissions de la chaîne francophone belge.

Alors que 2018 est sur sa lancée, retour sur les vidéos les plus consultées en 2017.

1. Le Café serré d'Alex Vizorek, pas au goût de Laurette Onkelinx

La vidéo la plus vue sur Auvio concerne la politique belge, ponctuée par plusieurs scandales ces dernières années. Parmi eux, celui du Samusocial. Yvan Mayeur (PS), alors bourgmestre de Bruxelles, y était épinglé avec Pascale Peraita, directrice de l'asbl, pour avoir perçu des rémunérations jugées excessives. Une goutte d'eau supplémentaire pour le Parti Socialiste dans un vase déjà bien rempli après les affaires de la société de logement publics La Carolo en 2005 ou encore Publifin en 2016 où de nombreux mandataires du parti avaient été mouillés.

Inspiré par cette situation, le chroniqueur et humoriste Alex Vizorek avait profité de la venue Laurette Onkelinx, invitée de l'émission Matin Première, pour servir son traditionnel Café serré.  Il y comparait le Parti Socialiste à un cirque, un rapprochement visiblement pas au goût de l'invitée...

2. Donald Trump joue des coudes au sommet de l'OTAN

Le 25 mai 2017 se tenait à Bruxelles le sommet de l'OTAN. Tous les regards étaient tournés vers le Donald Trump pour sa première sortie internationale. Le président des Etats-Unis n'a pas hésité à jouer des coudes pour faire sa place parmi les autres chefs d'Etat présents sur place. C'est ce dont témoigne la deuxième vidéo la plus visionnée sur Auvio, n'en déplaise à  Duško Markovi, le Premier ministre du Monténégro.

3. Le premier discours d'Emmanuel Macron suite à l'annonce des résultats

Théâtre d'un passage de témoin à la tête de l'Etat français, l'année écoulée a vu Emmanuel Macron succéder à François Hollande à l'Élysée. Élu à 66,1% des suffrages au second tour, l'ex-Ministre de l'Économie a accédé à la fonction la plus honorifique chez nos voisins. Suite à l'annonce des résultats, celui qui est devenu le plus jeune président qu'a connu la France a prononcé un discours depuis son QG de campagne dans le 15e arrondissement de Paris.

4. Ricardo Sa Pinto, cible d'un jet de bière lors du match Standard-Anderlecht

Le 8e de finale de la Coupe de Belgique opposait le Standard à Anderlecht. Ce match a été perturbé à plusieurs reprises : interruption de la partie, lancers de projectiles des supporters des deux équipes...

Mais le duel a surtout été marqué par l'atterrissage d'un gobelet en plastique, à quelques centimètres du pied Ricardo Sa Pinto. L'entraîneur du Standard de Liège, non touché par le projectile selon les journalistes présents dans le stade, est resté au sol pendant plusieurs minutes avant d'être exclu du terrain par l'arbitre Luc Wouters.

Captée par un supporter présent dans le stade, la séquence avait largement été diffusée sur la toile.

5. Goffin contraint à abandonner Roland-Garros

Comme à l'accoutumée, de nombreux téléspectateurs ont suivi de près l'édition 2017 de Roland Garros. Pour l'occasion, tous les yeux étaient rivés sur les performances du belge David Goffin (ATP 12/N.10), éliminé lors du troisième tour du tournoi.

À la suite d'une glissade au fond du court, son pied s'est pris dans la bâche. Contraint d'abandonner pour cette édition du tournoi, David Goffin a repris la compétition sept semaine plus tard, lors de l'Open de Croatie.

6. Manneken Peace : le discours de Charlie Dupont à l'émission "22 mars ensemble"

Le 22 mars 2017, lors de l'émission 22 mars ensemble, Charlie Dupont a rendu hommage aux victimes des attentats qui avaient marqué notre pays à la même date de l'année 2016.

Dans un discours de plus de six minutes en direct sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles, l'acteur belge avait déclamé une tribune, publiée le même jour dans les pages du quotidien français : Le Monde.

7. Blanche illumine l'Eurovision

Le 11 mai 2017,  Blanche, une jeune belge de 17 ans et révélée par The Voice Belgique interprétait son titre City Lights sur la scène de l'Eurovision.

Si c'est le portugais Salvador Sobràl qui a remporté le concours organisé en Ukraine, la jeune Belge n'a pas démérité en récoltant 363 points. Elle s'est par la même occasion hissée à la 4ème place du concours.

La jeune belge a ainsi renouvelé l'exploit de Loïc Nottet en 2015 avec son titre Rythm Inside. Reste à savoir si 2018 sera l'année de la consécration.

8. Publifin et Nethys sont un "système mafieux", selon François Gemenne

Dans l'édition du JT de 13 heures de la RTBF du 18 janvier 2017, le politologue François Gemenne (ULg) a qualifié les intercommunales Publifin et Nethys de "système mafieux".

Par son intervention, l'expert justifiait ces termes en dénonçant des "pratiques qui seraient illégales dans d'autres pays".

9. Nafissatou Thiam championne du Monde

C'est lors des Mondiaux de Londres que l'athlète belge Nafissatou Thiam a été sacrée Championne du Monde d'heptathlon. Ce sacrée s'est ajouté à son titre olympique, décroché lors des jeux de Rio 2016.

Cette nouvelle consécration a ravi les belges et a fait parler de notre pays au-delà de ses frontières.

10. Les compagnes des dirigeants du sommet de l'OTAN visitent le musée Magritte

Alors que les chefs d'Etats étaient dépêchés pour assister au sommet de l'OTAN organisé à Bruxelles, leurs conjoints et conjointes  visitaient le musée Magritte.

Emmenés par Amélie Derbaudrenghien, la compagne de Charles Michel, cette visite faisait partie du programme de courtoisie.

C'est Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique qui a servi de guide pour l'occasion. Il avait par ailleurs déclaré dans une interview que Magritte était "la plus belle synthèse en matière de crédibilité culturelle de notre pays".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK