Le volcan Eyjafjöll par webcam: "Effrayant mais fascinant"

RTBF
RTBF - © RTBF

Des millions de personnes dans le monde suivent tranquillement depuis chez eux l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll grâce à des webcams qui retransmettent sur l'internet ce phénomène "effrayant mais fascinant".

Mises en place rapidement après le début de l'éruption le 14 avril, quatre caméras reliées au site eldgos.mila.is ont déjà permis à quelque 4 millions de personnes dans 150 pays de regarder en direct le nuage de cendres, qui a paralysé le trafic aérien européen, s'élever au-dessus du cratère.

Ce nombre de connections constitue un record en Islande, selon le site, qui souligne que la performance a été favorisée par le fait que de grands médias ont inclu sur leurs propres pages un lien vers ces caméras.

Solveig Eyjolfsdottir, retraitée islandaise à Reykjavik, regarde chaque jour comment évolue la colère de l'Eyjafjöll dans le sud de l'île et avoue sa sympathie pour les fermiers qui vivent au plus près du volcan.

"C'est fascinant, puissant et beau à regarder, mais je suis triste pour toutes ces terres qui vont être dévastées par les cendres. C'est une des beautés de l'Islande et c'est en train d'être détruit. Des gens perdent le travail d'une vie", estime-t-elle.

Policier, Atli Olafsson considère que ces caméras ne sont pas d'une utilité primordiale pour les secours ni les autorités qui ont en permanence des équipes sur place.

En revanche, elles ont un avantage non négligeable à ses yeux: en retransmettant l'éruption en direct et pour le plus grand nombre, "ces caméras ont épargné à la police beaucoup d'appels téléphoniques".

 

Le volcan en direct via une webcam 


AFP

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK