Le tweet d'Oreo: la meilleure pub du Super Bowl n'a pas coûté un dollar

Le tweet d'Oreo: la meilleure pub du Super Bowl n'a pas coûté un dollar
2 images
Le tweet d'Oreo: la meilleure pub du Super Bowl n'a pas coûté un dollar - © Tous droits réservés

Lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, une panne de courant a plongé le stade de la Nouvelle-Orléan dans le noir. Une marque de biscuit en a profité pour réaliser un coup marketing magistral sur Twitter.

Le Super Bowl est l'évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis. Pour pouvoir placer trente secondes de spot publicitaire lors de cette finale, il en coûtait 3,8 millions de dollars (2,8 millions d'euros). 

 
Mais lorsqu'une panne de courant a plongé le Superdome de la Nouvelle-Orléans pendant 34 minutes lors de la finale entre San Francisco et Baltimore, l'équipe créative de la marque de biscuit Oreo a prouvé deux choses selon le Wall Street Journal. "La supériorité du pouvoir de l'ingéniosité par rapport à l'argent et des médias sociaux par rapport aux médias traditionnels", peut-on lire sur le site du journal américain.
  
Comment 360i (l'agence de créatifs travaillant pour Oreo) a -t-elle réussi cette gageure? Simplement en postant très rapidement, pendant la panne de courant, un tweet disant "Power Out? No Problem", accompagné d'une photo légendée "You Can Still Dunk In The Dark". Une formule assez difficile à traduire mais qu'on pourrait rendre comme ceci: "Panne de courant? Pas de problème", "vous pouvez toujours 'tremper' dans le noir". Référence à la fois au biscuit que l'on peut tremper dans le café mais que l'on peut également continuer à grignoter dans l'obscurité.
 
La réactivité et la pertinence du message des créatifs de la marque de biscuit a eu pour résultat que le tweet (transféré plus de 15 000 fois par les utilisateurs du réseau) a volé la vedette aux spots TV. A commencer par le spot d'Oreo lui-même.
 
Lire l'intégralité du récit de la conception et des suites de ce coup de pub insolite sur le site du Wall Street Journal.
 
Ju. Vl.
 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK