Le Soir lance une nouvelle édition, "Le Soir 17 heures", totalement numérique

Pour ses 125 ans, Le Soir s'offre une toute nouvelle édition... numérique
Pour ses 125 ans, Le Soir s'offre une toute nouvelle édition... numérique - © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Le redéploiement du Soir se poursuit. Le vénérable quotidien de 125 printemps lance ce 15 janvier sa toute nouvelle édition... numérique! Une édition à part entière destinée à être lue sur tous les écrans. Une édition payante, car ses concepteurs estiment que les contenus de qualité sont à ce prix. Nous en parlerons mercredi midi dans le chat de la rédaction avec Philippe Laloux, directeur des nouveaux médias au Soir.

Ce mardi à 17 heures, Le Soir lance sa nouvelle édition avec un contenu spécifique, entièrement pensé pour s'intégrer à la nouvelle grammaire et aux fonctionnalités de l'univers digital. Un produit fini, donc, qui veut se distinguer à la fois de l'édition papier au format pdf -copie de l'édition papier- et du site lesoir.be, dévolu à l'information "en temps réel".

Le directeur des nouveaux médias du Soir, Philippe Laloux, expose que "si le graphisme est conçu pour les tablettes, il s'adapte aussi à toutes les formes de taille et d'écran". Car Le Soir anticipe ainsi sur une réalité qui, selon certains observateurs, ne tardera pas à s'imposer partout. Ainsi Eric Scherer, le directeur de la prospective et de la stratégie numérique de France Télévisions, estime que le format "papier" ne tardera pas à disparaître. Dans les colonnes du Soir, il explique: "L'avantage du papier, c'était qu'il était le seul qu'on pouvait transporter partout avec soi. Avec l'arrivée des tablettes, cet avantage a disparu. Les gens ne vont plus l'acheter longtemps...". Eric Scherer se réjouit d'ailleurs de l'initiative du quotidien bruxellois, "unique", selon lui, "dans le monde de la presse francophone et anglophone".

Mercredi à midi, nous consacrerons le chat de la rédaction aux évolutions en cours dans le monde de la presse quotidienne et à cette initiative du Soir. Philippe Laloux sera notre invité.

T.N.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK