Le site "Zone téléchargement" a été réouvert

La fermeture du site avait provoqué de nombreuses messages de soutien de la part d'internautes sur les réseaux sociaux.
La fermeture du site avait provoqué de nombreuses messages de soutien de la part d'internautes sur les réseaux sociaux. - © Capture d'écran.

Le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux "Zone Téléchargement" avait été fermé lundi par la gendarmerie nationale, avant de rouvrir ce mardi midi.

La fermeture du site avait provoqué de nombreuses messages de soutien de la part d'internautes sur les réseaux sociaux. Une fermeture qui faisait suite à une plainte déposée contre le site par la Sacem (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) en 2014, accompagnée dans la foulée par l'ALPA (l'Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle). A l'issue d'une enquête menée par la section de recherche de Toulouse et le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), sept personnes ont été interpellées lundi, dont trois ont été placées en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Pourquoi le site est-il de nouveau en ligne?

La Sacem a annoncé que deux serveurs du site avaient été saisis, en Allemagne et en Islande. Mais l'adresse du site n'a pas subi de blocage. Il est donc tout à fait possible que d'autres administrateurs toujours en liberté aient utilisé l'adresse pour relancer le site, comme l'explique le journal Le Monde.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK