Le réalisateur Thierry Michel n'a pas obtenu de visa pour le Congo

Thierry Michel n'a toujours pas de visa pour la République démocratique du Congo
Thierry Michel n'a toujours pas de visa pour la République démocratique du Congo - © AFP Photo/Thierry Charlier

Le cinéaste belge Thierry Michel n'a toujours pas obtenu de visa pour la République démocratique du Congo (RDC), dont il avait été refoulé le 8 juillet à son arrivée à Kinshasa alors qu'il s'apprêtait à présenter son film "L'affaire Chebeya, un crime d'État?", a annoncé jeudi la société de production Les Films de la Passerelle.

"A ce jour, Thierry Michel n'a pas reçu de visa pour retourner au Congo et il ne sait donc pas s'il pourra participer au sommet de la Francophonie" qui se tiendra à Kinshasa du 12 au 14 octobre, a indiqué dans un communiqué la société, productrice du documentaire retraçant le procès des assassins - tous des policiers - du célèbre militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya, en juin 2010.

La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, avait indiqué en août, à l'issue d'une visite en RDC préparatoire au sommet que le réalisateur devrait être autorisé à s'y rendre pour présenter son film à Kinshasa.

Sur cette base, et après plusieurs contacts avec l'ambassadeur du Congo à Bruxelles, Thierry Michel a déposé son passeport le lundi 17 septembre, accompagné d'une lettre d'invitation de la délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, pour pouvoir participer au sommet, ajoute le texte.

Thierry Michel avait clairement demandé à l'ambassadeur de pouvoir participer à ce sommet de la Francophonie, "comme les autres journalistes".

Mais, lors du retrait de son passeport, ce jeudi, l'ambassade a refusé de délivrer le visa, concluent les Films de la Passerelle.

Thierry Michel avait été refoulé le 8 juillet à son arrivée à l'aéroport de Kinshasa par les autorités congolaises pour "défaut de visa sortie-retour", ce que contestait le cinéaste qui avait dénoncé une "décision politique".

Belga

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK