Le réalisateur de "Charlie et la chocolaterie" Mel Stuart est décédé

"If It's Tuesday, This Must Be Belgium" (Mardi, c'est donc la Belgique - 1969) raconte les folles aventures d'un groupe de touristes américains qui visitent en bus 9 pays européens en 18 jours. Plusieurs célébrités y font des apparitions aux cotés de Ian McShane qui joue le guide: des stars du cinéma comme Anita Ekberg, John Cassavetes, Vittorio De Sica ou Catherine Spaak, le chanteur Donovan et même la miss Belgique de l'époque, Sonya Doumen.

Outre Bruxelles, le tournage a eu lieu à Rome, Venise, aux Pays-Bas, en Suisse et à Londres.

"Willy Wonka & The Chocolate Factory" (Charlie et la chocolaterie - 1971) est l'ambitieuse adaptation musicale du roman de Roald Dahl, avec Gene Wilder. Réalisé à la demande de sa fille âgée de 11 ans, c'est devenu un film culte pour enfants, moins grâce à sa carrière dans les salles que par ses fréquentes diffusions à la télévision.

C'est l'histoire de Charlie qui rêve d'un ticket d'or caché dans une tablette de chocolat par un fabriquant. Il va le trouver et pourra entrer dans la fabrique de chocolats la plus secrète du monde et y découvrir d'extraordinaires surprises.

Documentariste prolifique

Egalement producteur et réalisateur de documentaires (plus de 180 selon son site personnel), Mel Stuart avait décroché une nomination aux Oscars pour "Four Days in November" en 1964, documentaire sur l’assassinat de John F. Kennedy.

Il avait aussi obtenu un Golden Globe du meilleur documentaire en 1973 pour "Wattstax", réédité au cinéma en 2004.

JFH

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK