Le piano mythique du film "Casablanca" vendu aux enchères

Casablanca, film de l'américain Michael Curtis, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman
Casablanca, film de l'américain Michael Curtis, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman - © Tous droits réservés

Un objet mythique du cinéma sera vendu aux enchères aujourd'hui chez Sotheby's à New-York. Il s'agit d'un piano, "LE" piano de "Casablanca", film de l'américain Michael Curtis, avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman dans les rôles principaux. La vente a lieu à l'occasion du 70ème anniversaire du film.

Il existe un marché juteux pour ce genre d'objet: le pistolet futuriste utilisé par Harrison Ford dans "Blade Runner" s'est vendu 270 000 dollars, l'Aston Martin conduite par Sean Connery dans "Goldfinger" a trouvé preneur pour 4,6 millions de dollars, comme la robe blanche que portait Marylin Monroe dans "Sept ans de réflexion". Alors la question est simple: combien pour le piano de "Casablanca"?

Un piano pour un couple à trois

Casablanca est l'histoire d'un triangle amoureux pendant la seconde guerre mondiale. Un des plus grands chefs-d’œuvre du cinéma américain. Film mythique et piano mythique, qui pourrait donc se vendre très cher. Tout se passe à Casablanca en 1940 lorsque, dans le café d’un Américain exilé, débarque un chef de la résistante accompagné par sa femme Ilsa… que reconnaît immédiatement le patron du bar pour l'avoir rencontrée à Paris.

Et c’est pour lui indiquer qu’elle aussi l'a reconnu qu’elle demande au pianiste de jouer "As time goes by":  " Play it Sam, Play As Time Goes By", demande Ingrid Bergman. Batteur plus que pianiste, l’acteur devra d’ailleurs faire semblant de jouer.   

De l’avis général, la chanson n’est sans doute pas étrangère au succès du film qui a remporté trois Oscars, faisant au passage de Humphrey Bogart une star internationale et d’Ingrid Bergman une icône du romantisme.  

Quant au piano droit, il avait été acheté  par un Japonais 150 000 dollars en 1988. Aujourd’hui, il est estimé entre 800 milles et 1,2 million de dollars, soit 14 000 dollars la touche… Mais ce sont des touches de légende.

Frédéric Pommier

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK