Le Petit Spirou débarque en télé

Le Petit Spirou débarque en télé
Le Petit Spirou débarque en télé - © Tous droits réservés

Le Petit Spirou, star de la bande dessinée, est actuellement adapté en dessin animé. Nous avons pu découvrir les coulisses de la production réalisée conjointement à Charleroi et à Paris.

A travers 78 épisodes télévisés de sept minutes chacun, le Petit Spirou offre lors de chaque épisodes à ses jeunes téléspectateurs, un kit pour survivre au  monde adulte, avec ce titre constant : "Comment survivre à … ".

Le mode d’emploi de la réalisatrice

La réalisatrice du dessin animé, Virgine Jallot explique avec humour que tout comme pour le Petit Spirou, cela devrait permettre aux enfants de survivre à différentes situations de la vie quotidienne, comme celle de manger des choux de Bruxelles, ou encore celle de présenter un mauvais bulletin à ses parents, par exemple.

Technique et rentabilité

En matière de production, le Petit Spirou n'est pas un simple dessin mais une marionnette numérique. Olivier Aucquier, responsable artistique, explique qu’il s’agit "d’un dessin qui existe sous tous les angles et qui est également découpé à tous les points de pivot, comme les coudes, les épaules ou les poignets, et ce, de manière à ce que cette marionnette puisse tourner, marcher, courir, voire même sourire. L’avantage de ce type de dessin numérique est de pouvoir conserver le graphisme sans s’en écarter. Cette technique permet à la production de gagner en rentabilité puisque davantage d'animations peuvent être créées sur un certain laps de temps, par rapport aux techniques habituelles. 

Des personnages plus sages que dans la BD

Les connaisseurs remarqueront dans le dessin animé que Monsieur Mégot ne fume plus et il qu’il a également abandonné la cannette de bière. Quant au Petit Spirou, il regardera un peu moins sous les jupes des filles. "Nous ciblons les enfants entre six et neuf ans", explique la réalisatrice, "mais si les parents veulent regarder avec leurs enfants, il peuvent aussi s’y retrouver car nous avons maintenu quelques clins d’œil".

Le premier épisode du Petit Spirou sera diffusé dès septembre prochain sur OUFTIVI, la chaîne enfants de la RTBF.

I.L. avec Alain Dremière

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK