Le pape François leader le plus influent sur Twitter devant Barack Obama

Le pape François est le leader le plus influent sur Twitter devant Obama
Le pape François est le leader le plus influent sur Twitter devant Obama - © Tous droits réservés

Si le président américain (@BarackObama) reste le leader le plus suivi sur Twitter, le Pape (@Pontifex) est le plus influent au monde. C'est du moins une des conclusions d'une étude menée par l’agence de communication Burson-Marsteller, l'une des plus grandes entreprises internationales de relations publiques.

"Cette étude montre comment Twitter et les médias sociaux en général sont devenus partie intégrante de la communication de tout gouvernement", explique Jeremy Galbraith, PDG de Burson-Marsteller Europe, Moyen-Orient et Afrique. "Twitter n’est certainement pas le seul mode de communication et ne remplacera en rien les rencontres en face-à-face. Toutefois, il présente l’avantage de permettre des échanges directs entre pairs. Je m’attends ainsi à ce que nous voyions augmenter le nombre d’entreprises et de dirigeants s’emparant à leur tour de ces outils utilisés par nos leaders politiques", précise-t-il.

En effet, selon cette étude, trois quarts des dirigeants mondiaux (77, 7%) ont un compte Twitter et deux tiers (68%) échangent par ce biais avec leurs pairs.

Obama le plus suivi, le Pape le plus influent

Parmi les conclusions tirées, soulignons le fait que @BarackObama est toujours le plus suivi, avec plus de 33 millions de followers. Cependant, alors que près d’un tiers des autres dirigeants et gouvernements du monde (148) le suivent, il n’est pas le mieux connecté de tous. @BarackObama ne suit en effet que deux autres leaders mondiaux : le Norvégien Jens Stoltenberg et le Russe Dimitri Medvedev.

Le pape François (@Pontifex), par contre, deuxième dirigeant mondial le plus suivi avec plus de 7 millions de followers cumulés sur ses neuf comptes, est le leader le plus influent sur Twitter. Bien qu'il n’interagisse pas avec d’autres twittos, ses messages en langue espagnole sont retweetés en moyenne plus de 11 000 fois, contre une moyenne de 2 309 fois pour @BarackObama.

Notons que derrière Barack Obama et le Pape, on retrouve le Président turc, Abdullah Gül (@cbabdullahgul), et le Premier Ministre, Recep Tayyip Erdoğan (@RT_Erdogan). Ils se retrouve parmi les cinq dirigeants mondiaux les plus suivis, avec plus de 3,4 millions de followers chacun.

Les leaders les plus interactifs

Le Premier ministre ougandais @AmamaMbabazi est le leader mondial le plus enclin à la conversation, avec 96% de tweets émis en réponse à d’autres utilisateurs de la plateforme de micro-blogging. Derrière lui, les deuxième et troisième dirigeants les plus engagés dans des conversations sont le président rwandais @PaulKagame et le Premier ministre suédois Carl Bildt, avec son compte “Adressez-vous à Carl Bildt” (@fragaCarlBildt). Ce dernier est également le mieux connecté puisqu'il suit 44 de ses pairs.

Enfin, notons que le Premier ministre Turc a évincé @MuhammadMorsi de sa liste d’abonnements; que le Président rwandais @PaulKagame, le Président israëlien @PresidentPeres, le Premier Ministre de Singapour @LeeHsienLoong, le Premier Ministre hollandais Rutte (@MinPres) et 35 autres comptes ne suivent quant à eux aucun autre twittos.

Consultez le rapport dans son intégralité

C. Biourge

L'étude a été réalisée durant ce mois de juillet 2013, à partir des comptes de 505 chefs d’Etats et de gouvernements, de ministre des Affaires étrangères, et de leurs institutions dans 153 pays. Elle s’est intéressée à 50 variables en utilisant Twitonomy (un logiciel qui permet, en quelques secondes, de mesurer son influence sur le réseau social) et Doesfollow (un logiciel qui permet de savoir si quelqu'un vous suit sur Twitter) pour analyser les relations Twitter entre les dirigeants mondiaux. 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK