Le nouvel album de David Bowie est sorti en exclusivité sur iTunes

David Bowie dans le clip "The Stars (are out tonight)"
3 images
David Bowie dans le clip "The Stars (are out tonight)" - © AFP / THE STARS (ARE OUT TONIGHT) / FLORIA SIGISMONDI

L'icône du rock britannique David Bowie a sorti jeudi en exclusivité sur iTunes son premier album depuis dix ans, plus d'une semaine avant sa commercialisation en magasin.

Ce nouvel album tant attendu, intitulé "The Next Day", sortira sur la plate-forme d'Apple avant même son arrivée dans les bacs, le 12 mars.

Sur sa page Facebook, Bowie a annoncé que les fans auraient la possibilité dans les prochains jours de gagner des éditions "deluxe" de l'album s'ils indiquaient leurs chansons préférées. "Passez le mot, les enfants", a-t-il dit. Le nouvel album contient 14 morceaux et la version deluxe trois morceaux en bonus.

Le 8 janvier, jour son 66e anniversaire, il a dévoilé un nouveau single, "Where are we now". Bowie s'était fait discret ces dernières années. Il n'avait pas sorti d'album depuis "Reality", en 2003, et n'a plus donné de concerts depuis 2006.

Le journal britannique The Independent a estimé que "The Next Day" était "le plus grand album de retour dans l'histoire du rock'n'roll".

Le musicien, David Jones de son vrai nom, a apparemment passé les dix dernières années à New-York avec sa femme, le mannequin somalo-américain Iman, et leur fille.

Il a subi une intervention médicale en 2004 pour une artère bouchée.

Le style androgyne et les costumes extravagants de David Bowie - qu'il arbore pour interpréter ses personnages fictifs de Ziggy Stardust et Aladdin Sane créés dans les années 1970 - ont secoué le monde du rock'n'roll et ont propulsé le musicien au statut de star mondiale.

David Bowie s'offre Tilda Swinton comme épouse dans son nouveau clip

Le  clip du deuxième single extrait de son nouvel album "The Next Day", "The Stars (are out tonight)" a été réalisé par Floria Sigismondi qui était déjà l'auteur des clips "Little Wonder" (1996) et "Dead Man Walking" (1997).

Il montre un couple de la classe moyenne interprété par Bowie et Tilda Swinton, qui s'est fait remarquer, avec ses cheveux courts et sa peau d'albâtre, dans des films comme "La Plage" de Danny Boyle et "Michael Clayton" de Tony Gilroy pour lequel elle a obtenu l'oscar du meilleur second rôle féminin.

Ils font leurs courses au supermarché ou regardent la télévision dans leur pavillon de banlieue quand soudain, surgit dans ce quotidien tranquille un duo féminin de stars dans lequel le mannequin norvégien Iselin Steiro interprète le double, jeune et androgyne, de Bowie aux côtés du top-model néerlandais Saskia De Brauw.

Elles vont bouleverser l'équilibre du couple en le plongeant dans un mélange de fantasmes et de cauchemars.

"Les stars ne dorment jamais, qu'elles soient mortes ou vivantes", sont les premières paroles de ce second opus de cinq minutes et 53 secondes, beaucoup plus dansant que la balade nostalgique du premier single baptisé "Where are we now? ".

D'après AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK