Le musée La Piscine à Roubaix enfin rouvert au public

La Piscine de Roubaix devient un musée en 2001
3 images
La Piscine de Roubaix devient un musée en 2001 - ©

Le musée La Piscine à Roubaix est l'un des musées les plus visités du Nord de la France. Après presque 2 années de travaux, il rouvre ses portes en grandes pompes ce samedi, après avoir été agrandi de 2.000 mètres carrés, ce qui permet de doubler le nombre d'oeuvres exposées. 

Une rénovation dans le respect des bâtiments initiaux

Les Roubaisiens sont très attachés à leur ancienne piscine. Construite dans les années 30 pour lutter contre les problèmes d'hygiène, la piscine municipale de Roubaix a dû fermer ses portes en 1985 pour des questions de sécurité. En 2001, la piscine a été transformée en musée. Les travaux ont été effectués dans le plus grand respect des bâtiments initiaux, tout comme les travaux de rénovation qui viennent de se terminer. 

 

Aujourd'hui 30 salles d'exposition

La Piscine compte aujourd'hui 30 salles d'exposition, dont le fameux "bassin" entouré de sculptures et dont les cabines sont également aménagées pour pouvoir présenter des oeuvres d'art. Céramiques, tissus, sculptures, peintures,... la Piscine met en valeur des artistes du cru et des artistes internationaux. 

Un atelier de sculpteur reconstitué à l'identique

C'est l'une des toutes nouvelles salles du musée et c'est sans doute la plus impressionnante : une reconstitution à l'identique de l'atelier du sculpteur français de la IIIème République Henri Bouchard. En effet, l'aspect didactique occupe une place importante dans les missions que se fixe le musée La Piscine. C'est pourquoi, juste à côté de l'atelier, une pièce est entièrement consacrée aux différentes étapes d'élaboration d'une sculpture. 

Pour mettre l'accent sur sa réouverture, le musée La Piscine propose également 5 expositions temporaires qui ouvrent leurs portes au public ce samedi également. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK