Le Monty Python Terry Jones est décédé à l'âge de 77 ans (photos et vidéos)

Le comédien britannique Terry Jones, des Monty Python, est mort à 77 ans, a annoncé son agent. 

Terry Jones, qui avait notamment réalisé la comédie culte "La vie de Brian", souffrait d'une forme de démence depuis plusieurs années. "Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours", a déclaré sa famille dans un communiqué.

La bande-annonce de La vie de Brian

Né au Pays de Galles le 1er février 1942, Terry Jones est diplômé d'Oxford. Il formait avec John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Gilliam et Graham Champan la troupe des Monty Python, découverte par le public britannique dès octobre 1969 dans la série Monty Python’s Flying Circus diffusée sur la BBC. La bande, qui a explosé les codes de l'humour à la télévision avec un non-sens magistral, a directement bénéficié d'un incommensurable succès. Leur influence dans l'humour est comparable à celle des Beatles dans la musique. 

Compilation de sketches du Monthy Python's Flying Circus réalisée par CBS en 2019

Sorte de pierre angulaire du groupe de joyeux drilles (qui parfois avaient quand même du mal à se mettre d'accord), Terry Jones mettait de l'huile dans les rouages (du groupe, et des sketches). Il était vu comme un des maillons à l'humour le plus absurde et plus visuel des Monty Python. Acteur dans la série télévisée de la BBC, il a donc tout naturellement également réalisé les trois films de la troupe, à savoir Sacré Graal, La vie de Brian et Le sens de la vie. Ce dernier reçu le prix Spécial du Jury au festival de Cannes en 1983. Film à sketch, Terry Jones y interprète notamment un effrayant et incroyable Mr. Creosote, qui hantera longtemps les esprits des fins gourmets (Si vous avez le cœur bien accroché, le lien est ici)   

Archives RTBF: interview surréaliste des Monty Python à Cannes (26 mai 1983)

Extrait "Le Carrousel aux images"

Doté d'une impressionnante culture générale, Terry Jones était également spécialiste d'histoire médiévale. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence et a concocté et présenté une série documentaire: "Sacré Moyen-Age". 

Enfin, il est l'auteur de nombreux articles politiques, dont certains ont été réunis dans un livre, Ma guerre contre "la guerre au terrorisme", paru en français en 2004.

"Sacré Moyen-Age", La Damoiselle

La troupe mythique des Monty Python perd donc son deuxième membre (Graham Chapman avait disparu en 1989). Le groupe s'était reformé et était revenu sur le devant de la scène en 2013, pour une série de dix spectacles. Intitulé "Monty Python Live (Mostly) : One Down, Five To Go" - littéralement: "Monty Python en direct -ou "vivant"- (pour la plupart) : un en bas, cinq qui continuent", il créa une énorme attente et eu un succès planétaire (le dernier fut diffusé dans le monde entier) en 2013. 

Fin du spectacle de 2014 des "Monty Python" (après la chanson "Always look on the bright side of life")

Terry Jones réalisera quelques films, comme Erik le Viking, en 1989. Il continuera son travail d'acteur aussi, jusque dans les années 2000. Et ce même de l'autre côté de la Manche: adulé (comme toute la troupe) par Albert Dupontel, on peut ainsi le voir dans le rôle de Dieu pour le film Le Créateur ou encore dans Enfermé dehors.

Terry Jones n'est plus. C'est un ex-Monty Python (voir le sketch mythique du perroquet bleu norvégien). Il aura marqué les esprits et apporté quelque chose de complètement différent. L'humour déjanté, irrévérencieux et So British est en deuil.

Galerie grimaces:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK