Le monde de la téléphonie mobile se réunit en congrès à Barcelone

Selon le cabinet Deloitte, le nombre de smartphones commercialisés dans le monde dépassera cette année pour la première fois le milliard d'unités et le parc total approchera les deux milliards d'ici la fin de l'année.

Les smartphones, ces téléphones intelligents qui servent autant à téléphoner qu'à aller sur internet, sont en train de révolutionner la manière de communiquer et de consommer de leurs propriétaires et éveillent l'appétit de nombreux acteurs économiques.

Les constructeurs de téléphones et de tablettes comme LG Lenovo, ZTE et Sony Mobile présenteront comme d'habitude à Barcelone leurs collection printemps-été. Les annonces du constructeur finlandais Nokia, qui a passé un accord avec la plateforme de Microsoft Windows Phone 8, sont particulièrement attendues.

En revanche, le constructeur coréen Samsung qui domine le marché des smartphones, n'a pas prévu d'annonce particulière à la presse.

Pour Ian Fogg, analyste chez IHS, ce salon sera celui des "challengers" parmi les fabricants de téléphone "qui vont tenter de faire le maximum de bruit", mais aussi parmi les concurrents des deux plateformes mobiles les plus vendues au monde: iOS d'Apple et Android (Google).

La fondation Mozilla présentera ainsi officiellement son système d'exploitation open source Firefox OS qui a l'ambition de prendre la troisième place sur un marché où se positionnent déjà Windows Phone (Microsoft), BlackBerry ou encore Symbian (Nokia).

Mais le mobile n'est plus seulement l'affaire des constructeurs et des opérateurs, soulignent les connaisseurs du secteur.

Au delà du cercle des habitués du secteur des télécoms, le salon de Barcelone accueillera de nombreux acteurs, venus d'internet et qui utilisent les structures de téléphonie mobile installées par les opérateurs pour fournir des services, comme des flux vidéo et audio, à l'instar de Google, Dropbox ou Foursquare.

Les grands réseaux bancaires comme Visa et Mastercard, mais aussi Paypal, ont également prévu d'annoncer des initiatives lors de ce salon pour adapter leur modèle économique au paiement mobile.

Pour la première fois, le Mobile World Congress (MWC, congrès de la téléphonie mobile) de Barcelone fera la part belle au monde du marketing. "La mobilité ouverte et transversale a un impact sur l'ensemble des filières industrielle, et devient une option stratégique pour de nombreuses entreprises, souligne ainsi Thomas Husson, analyste au cabinet Forrester.


AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK