Le ministre danois de la Fiscalité annonce sa démission sur Facebook

Une démission du gouvernement danois annoncée via Facebook
Une démission du gouvernement danois annoncée via Facebook - © AFP PHOTO / SCANPIX DENMARK / KELD NAVNTOFT

Le ministre danois de la Fiscalité a annoncé lundi sa démission sur le réseau social sur internet Facebook, alors que son départ du gouvernement était attendu.

Thor Möger Pedersen, 27 ans, a utilisé Facebook avant tout autre moyen de communication pour dire qu'il était évincé.

"J'ai cet après-midi été joint par téléphone par Annette Vilhelmsen, la nouvelle présidente de SF [le Parti populaire socialiste]. Elle m'a dit que je ne devais plus être ministre de la Fiscalité", a annoncé M. Möger Pedersen sur sa page Facebook.

Son parti a élu ce week-end une nouvelle dirigeante à sa tête, Annette Vilhelmsen, en remplacement du ministre des Affaires étrangères Villy Soevndal. La presse spéculait donc sur le prochain départ de M. Möger Pedersen, vu comme un poulain de Villy Soevndal, pour laisser la place à Annette Vilhelmsen.

Ennuyé

"Je suis évidemment ennuyé", a-t-il ajouté, assurant la nouvelle direction du parti de son soutien.

Le Parti populaire socialiste, crédité en septembre de 6,5% des intentions de vote, avait rassemblé 9,2% aux élections législatives de septembre 2011 et avait formé un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates et les sociaux-libéraux.

Selon l'agence de presse danoise Ritzau, le Premier ministre danois, la sociale-démocrate Helle Thorning-Schmidt, devrait annoncer mardi un remaniement ministériel avec l'entrée de Mme Vilhelmsen et d'un de ses proches au gouvernement, et le départ du ministre de la Croissance et de la Vie professionelle, qui a annoncé vouloir arrêter la politique.

Villy Soevndal devrait rester à son poste.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK