Luxembourg: Stéphanie et Guillaume sont désormais unis devant l'Eglise

Stéphanie prendra officiellement la nationalité luxembourgeoise et entend se consacrer exclusivement à son nouveau rôle de Grande-Duchesse héritière.
2 images
Stéphanie prendra officiellement la nationalité luxembourgeoise et entend se consacrer exclusivement à son nouveau rôle de Grande-Duchesse héritière. - © RTBF

Près de 60 ans après celui du Grand-Duc jean et la princesse Joséphine Charlotte, un nouveau mariage s'est déroulé entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique. La cérémonie religieuse était suivie par tout le gotha mondial.

Le futur Gand-Duc Guillaume et la comtesse belge Stéphanie de Lannoy s'étaient déjà dit oui une première fois hier lors de leur mariage civil.  Ils ont aujourd'hui répété leur serment en la cathédrale Notre Dame de Luxembourg. La messe était présidée par Monseigneur Jean-Calude Hollerich S.J., archevêque de Luxembourg, et le maître des cérémonies, l'Abbé Jean-Pierre Reiners.

Désormais officiellement luxembourgeoise, Stéphanie entend se consacrer exclusivement à son nouveau rôle de Grande-Duchesse héritière. La cérémonie qui a duré plus de deux heures s'est achevée par une apparition au balcon du palais grand-ducal où se tenait ensuite une réception.

Une minute de silence en hommage à la maman de la mariée

C’était le jour le plus heureux pour les jeunes mariés, bien que la comtesse belge ait récemment été endeuillée par le décès de sa mère la comtesse Alix de Lannoy en août dernier. Stéphanie a tenu à rendre sa maman présente durant la célébration en la faisant débuter par une minute de silence.

Tout le Ghota belge et international était présent, dont les familles royales de Norvège, des Pays-Bas, de Suède, du Danemark, de Bulgarie, de Grèce, de Jordanie, du Japon et du Maroc. Sans oublier la famille royale belge arrivée dès hier soir pour le diner de gala. Guillaume, le jeune marié, est le parrain Emmanuel, l’un des enfants de Philippe et Mathilde.

1 400 personnes présentes

1 400 personnes ont répondu à l'invitation pour assister à la cérémonie religieuse. Plus de 90 membres de la famille grand-ducale, plus de 50 représentants de familles royales et étrangères, près de 240 membres des autorités nationales et corps diplomatiques étaient notamment présents.

Environ 270 citoyens se trouvaient dans l'enceinte de la cathédrale et 280 personnes ont été placées sous un chapiteau spécialement installé, attenant à la cathédrale. C'est la première fois que la population luxembourgeoise est invitée à assister à la cérémonie religieuse, selon la volonté du couple princier. Les invitations ont été attribuées dans l'ordre d'inscription des personnes qui souhaitaient assister à l'événement.

Catherine Tonero

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
<<<<<<< HEAD =======
>>>>>>> master