Le journal Le Soir victime d'un site publiant de fausses informations sur Macron

Le journal Le Soir victime d'un site publiant de fausses informations sur Macron
Le journal Le Soir victime d'un site publiant de fausses informations sur Macron - © Tous droits réservés

Le journal Le Soir a été victime d'un site internet reprenant la même mise en page que lesoir.be, les mêmes bannières, articles et liens, en y ajoutant une fausse information relatant que l'Arabie Saoudite est derrière la campagne d'Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle en France.

Cet article du faux Soir - imitant une dépêche AFP - se fonde sur de prétendues allégations de l'échevin socialiste de la Ville de Bruxelles Philippe Close (PS). Sur sa page Facebook, ce dernier s'est dit étonné et a mis en garde contre la propagation de ces fausses informations.

Sur son site, Le Soir s'est "distancié totalement" du contenu de ce qu'il a qualifié de plagiat. "L'article concernant Emmanuel Macron et l'Arabie saoudite n'est nullement une information du journal Le Soir. Cette page web, qui imite graphiquement le site du Soir.be est le fruit d'un plagiat. Nous nous distançons bien évidemment totalement de ce contenu. Pour rappel, toutes nos informations sont publiées sur le nom de domaine lesoir.be", a réagi le quotidien.

Le "fake" accusant Macron d'être financé par l'Arabie Saoudite a été relayé sur Twitter par Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de la leader du Front National Marine Le Pen, elle-même candidate à l'élection présidentielle. Il a également été relayé par des comités de soutien à Marine Le Pen et François Fillon, ainsi que par un site identitaire, rapporte le site du quotidien Libération.

Le quotidien français a retracé l'origine du site LeSoir.info renvoyant à lesoir.be. LeSoir.info est un nom de domaine déposé dans le Delaware aux Etats-Unis par un certain "Donald Thomas".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir