Le journal "Le Soir" lance une nouvelle édition

Le Soir périphérie
Le Soir périphérie - © Le Soir Capture d'écran

Le quotidien Le Soir veut développer ses ancrages régionaux. Une nouvelle édition du Soir, consacrée à la périphérie bruxelloise, se trouve depuis ce mardi matin, dans les kiosques et sur le net.

Après Le Soir-Bruxelles, Le Soir-Brabant Wallon, Le-Soir Namur- Luxembourg, etc.. (jusqu'à présent il y a 5 éditions), voici "Le Soir Bruxelles-Périphérie", une initiative unique dans la presse belge francophone. 
La rédactrice en chef Béatrice Delvaux, explique pourquoi. "S'il y a une régionalisation des compétences qui va vers les régions, cela veut dire qu'un certain nombre de francophones qui habitent la périphérie seront d'autant plus soumis aux règlementations flamandes et c'est pour nos lecteurs une façon de trouver un endroit avec des informations spécifiques. Exemple, une modification dans l'attribution des primes aux logements, vous savez quand c'est Batibouw, on les décline très bien en ce qui concerne Bruxelles et la Wallonie dans un supplément spécial. On ne fait pas un tel développement pour la législation flamande, et bien, cette édition permettra de donner ce type d'informations aux lecteurs francophones qui ne lisent pas nécessairement un journal néerlandophone tous les jours".
Béatrice Delvaux se défend de toute provocation : "A la limite si on se donne la peine de bien regarder les choses autrement, c'est une manière de permettre à ces gens qui vivent dans ces endroits de s'y sentir plus chez eux parce qu'on leur donne finalement plus d'éléments de proximité. On aura deux pages Bruxelles, une page périphérie chaque jour et franchement s'il y a des flamands qui ont des choses à dire aux francophones qui vivent sur le territoire, et bien nous leur offrons quelque part un magnifique endroit où donner leur informations. D'ailleurs j'invite tous les Centres culturels flamands qui voudraient inviter les francophones à venir chez eux à nous communiquer leurs informations".
L'édition "Périphérie" est aussi disponible sur le site internet du Soir, en .pdf et bientôt dans la liseuse.

B. Cleeren







Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK