Le journal L'Avenir change à nouveau son format dès ce mardi

Le journal L'Avenir réduit son format, pas son volume
Le journal L'Avenir réduit son format, pas son volume - © Belga

Le format des quotidiens régionaux des Editions de l'Avenir va être à nouveau réduit dès mardi. En contre-partie de ce rétrécissement, le nombre de pages devrait progresser.

Par ce changement en douceur, le journal vise à être davantage maniable. Le contenu du journal ne subira pas d'importantes modifications, même si l'Avenir devrait consacrer davantage de place aux analyses, aux commentaires et aux débats.

Après une première réduction de format en 2007, les journaux des Editions de l'Avenir vont adopter cette fois un format tabloïd similaire à celui de la Dernière Heure-Les Sports ou de La Libre Belgique. 

L'Avenir avait mené à l'époque une enquête auprès de ses lecteurs et ceux-ci avaient alors marqué leur préférence pour deux types formats: celui retenu en 2007 et celui qui débarquera dans les librairies mardi. Le groupe a saisi une opportunité relative à l'impression des journaux pour passer le cap. 

"Il n'y a pas de changement radical. Les codes de couleurs restent identiques. Le nombre d'articles par page va diminuer. Nous allons consacrer davantage de place aux analyses notamment pour être complémentaires à notre site internet", explique le rédacteur en chef Thierry Dupiereux. 

Le changement le plus visible sera la nouvelle mouture du supplément du week-end, Deuzio. Celui-ci deviendra uniquement rédactionnel. Les informations dites de services ou pratiques seront, elles, rassemblées, toujours le week-end, dans un autre cahier. 

Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK