"Islam, religion de paix... éternelle": nouvelle polémique autour de la Une de Charlie Hebdo

Le journal du web: Nouvelle polémique autour de la Une de Charlie Hebdo
Le journal du web: Nouvelle polémique autour de la Une de Charlie Hebdo - © Tous droits réservés

Le journal satirique revient sur les attentats en Espagne avec une "Une" controversée. En titre : "Islam, religion de paix… Eternelle". Le dessin représente des cadavres allongés au sol, dans un bain de sang. Derrière eux, une fourgonnette, en écho à celle qui a foncé sur la Rambla à Barcelone.

Pour beaucoup d’internautes, cette couverture va trop loin. La légende "Islam, religion de paix… Eternelle" couplée aux dessins de cadavres sous-entend ironiquement que l’islam est une religion de mort.

Côté politique, Stéphane Le Foll a été l’un des premiers à réagir sur le plateau de BFMTV. L’ancien porte-parole du gouvernement français a déclaré : "Les amalgames sont très dangereux (...) Quand on est journaliste, on doit avoir le sens de la responsabilité parce que tous ces amalgames, certains peuvent s'en servir (…) Je ne peux pas dire que je partage cette Une. Je la condamne".

L’ancien Premier Ministre français, Manuel Valls, a, lui, défendu la rédaction de Charlie Hebdo dans un tweet.

De nombreux internautes ont également pris position pour défendre l’humour satirique de Charlie Hebdo. Parmi eux, Patrick Pelloux, médecin urgentiste et ancien chroniqueur de la rédaction du journal.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK