"Le jour de la mort de Johnny": la chanson qui avait valu des ennuis au groupe Les Fatals Picards

"On se sentira tous un petit peu belge, On se sentira tous un petit peu triste, On se sentira tous un petit peu suisse oh oui, Le jour de la mort de Johnny." En 2009, le groupe français "Les Fatals Picards" sortait le titre "Le jour de la mort de Johnny". Une sorte d'hommage avant l'heure - et volontairement subversif - à celui qu'on surnommait l'idole des jeunes.

>>> Notre dossier: Johnny Hallyday, l'idole des jeunes, est parti

La chanson qui affirme que Johnny était "le dernier indien, [...] l'ultime samouraï de la route 66" ne plait pas au principal intéressé. De quoi mettre la Warner, maison de disque de Johnny et des Fatals Picards, dans une situation délicate. Résultat: le titre ne figure pas sur l'album "le sens de la gravité" sorti en 2009.

Nous avons peut-être agi un peu vite

Mais "Le jour de la mort de Johnny" avait quand même été partagé par le groupe sur sa page MySpace. Une publication qui crée un tollé auprès des fans. Ceux qui avaient représenté la France à l'Eurovision en 2007 finissent par retirer la vidéo de la toile, avant de présenter leurs excuses. : "Nous avons peut-être agi un peu vite et dans le feu de l'action nous n'avons pas réalisé l'ampleur que cela pouvait prendre. [...] Nous nous excusons donc auprès de Johnny Hallyday et de son entourage pour cette "mauvaise" communication et cette "contre-information", déclarent alors les Fatals Picards.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK