Le GPS européen Galileo atteint le milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde

Reproduction d'une image de synthèse représentant un utilisé par Galileo
Reproduction d'une image de synthèse représentant un utilisé par Galileo - © AFP PHOTO/ESA/J.HUART

Galileo, le système européen de radionavigation par satellite, atteindra mardi le milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde, a annoncé lundi la Commission européenne.

"Galileo fournit à présent des services perfectionnés de synchronisation et de navigation à un milliard d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Et cela grâce à des efforts véritablement européens pour mettre en place le système de radionavigation le plus précis au monde", a souligné la commissaire chargée du Marché intérieur, Elzbieta Bienkowska.

Découvrez si votre smartphone utilise le navigateur de géolocalisation Galileo

Vous avez aimé le GPS américain? Vous adorerez son concurrent européen Galileo. A condition, bien sûr que votre smartphone soit déjà compatible avec le nouveau système. L'Agence européenne du système de positionnement par satellites consacre un site à tous les objets connectés qui fonctionnent déjà avec le "GPS européen".

Projet emblématique de la Commission européenne, Galileo vise à réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis du GPS ("Global Positioning system") américain. Ce GPS européen, qui comportera à terme une trentaine de satellites, sera totalement opérationnel en 2020 mais ses premiers services, dits "initiaux", sont disponibles depuis décembre 2016 et doivent être utilisés en complément d'autres systèmes comme le GPS américain.

Grâce à 26 satellites en orbite, ces signaux doivent permettre de fournir des informations de positionnement et de mesure du temps pour les téléphones portables des particuliers, les véhicules connectés ou encore pour les transports ferroviaire et aérien.

"Aujourd'hui, 95% des entreprises produisant des puces pour smartphone pour la radionavigation par satellite fabriquent des puces compatibles avec Galileo", précise la Commission. Le seuil du milliard d'utilisateurs a été calculé sur la base des ventes de smartphones utilisant Galileo à l'échelle mondiale.

Décollage de quatre satellites dans le cadre de Galiléo à Kourou, en Guyane (images ESA - le 25/07/18)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK