Le gouvernement britannique lance un code de conduite visant Google et Facebook

Londres lance un code de conduite visant Google et Facebook
Londres lance un code de conduite visant Google et Facebook - © Belga

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi une série de mesures afin de limiter le pouvoir des géants du numérique, que ce soit dans l'utilisation des données personnelles ou la publicité en ligne. Un code de conduite sera mis en place pour améliorer la concurrence et mieux protéger les consommateurs.

Le gouvernement britannique a décidé de suivre les propositions faites en juillet par le gendarme de la concurrence, qui abritera cette nouvelle unité. "Notre nouveau régime va faire en sorte que les consommateurs aient le choix et que les plus petites entreprises ne soient pas exclues", assure Alok Sharma, ministre auprès des Entreprises.

Londres reconnaît les bienfaits des plateformes mais pointe "la concentration de pouvoir entre un petit nombre d'entreprises numériques", ce qui ralentit la croissance du secteur, réduit l'innovation et peut avoir des effets négatifs sur la société.

Le nouveau code pourra contraindre les plateformes à être plus transparentes dans les services fournis et dans la manière dont elles utilisent les données personnelles. Les consommateurs pourront choisir de recevoir ou non des publicités personnalisées en ligne.

L'unité des marchés numériques sera lancée en avril, et pourra infliger des amendes en cas de non respect des règles. Ce code sera un moyen pour garantir des contrats commerciaux plus équitables entre les géants du web et la presse.

Archive dans notre JT du 27/10/2020 :

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