"Le Cinquième Pouvoir", film sur Wikileaks, en partie tourné en Belgique

Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate) de Bill Condon, est basé sur l’histoire de Wikileaks et de Julian Assange
2 images
Le Cinquième Pouvoir (The Fifth Estate) de Bill Condon, est basé sur l’histoire de Wikileaks et de Julian Assange - © Tous droits réservés

L'hiver dernier, c'était le tournage à Liège (notamment) du film qui s'inspire de Wikileaks et de Juilan Assange. La gare de Liège-Guillemins est même visible sur l'affiche et la bande-annonce.

Alors qu’elle attire déjà chaque jour des photographes amateurs et des touristes curieux d’architecture venus du monde entier, la gare des Guillemins, ses belles courbes dessinés par Calatrava (et ses courants d’air glacés en voie de devenir aussi fameux) vont connaître un surcroît de notoriété planétaire grâce au film "Le Cinquième Pouvoir" (The Fifth Estate) de Bill Condon ("Twilight"). Basé sur l’histoire de Wikileaks et de son fondateur Julian Assange, le film a été tourné en partie en Belgique (à Bruxelles, Anvers, Gand et Liège notamment).

La gare de Liège-Guillemins figure même à l’affiche du film et sur la bande annonce, on reconnaît non seulement la gare mais aussi le bâtiment de Belgacom à Bruxelles avec sa passerelle couverte vertigineuse et même l’intérieur d’un tram 2000 de la STIB.

Et ce n’est pas une première...

En effet la Belgique est très présente au cinéma, même américain. Cette petite compilation humoristique le prouve…

Patrick Bartholomé

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK