Le film guatémaltèque "Ixcanul" primé au Film Fest Gent

"Ixcanul", le premier long métrage du Guatémaltèque Jayro Bustamante, a reçu mercredi le Grand Prix du meilleur film de la sélection officielle du Film Fest Gent, le festival cinématographique de Gand. L'œuvre s'est démarquée au sein d'une compétition très relevée, où figuraient notamment "Sleeping Giant", présenté à la dernière Semaine de la Critique du Festival de Cannes, ou encore Son of Saul, qui avait obtenu le Grand Prix à Cannes, et The Lobster, également remarqué lors du même festival.

"Ixcanul" est une coproduction franco-guatémaltèque qui raconte l'histoire d'une jeune fille habitant avec ses parents sur une plantation de caféiers, au pied d'un volcan en activité. Elle a été promise au patron de la plantation, mais rêve d'une vie "de l'autre côté du volcan".

Le film a la particularité de présenter quasi intégralement des dialogues dans une langue maya, le cakchiquel.

Amour inconditionnel

Le jury, présidé par Alan Parker, s'est dit "ému par l'amour inconditionnel d'une mère pour sa fille et par la manière honnête et élégante" dont l'œuvre a été filmée. Le réalisateur de 38 ans, Jayro Bustamante, a quant à lui déclaré être "reconnaissant envers la communauté maya, qui nous a permis d'entrer dans son monde et nous a aidés à chaque étape du film". "Ixcanul" est par ailleurs le premier film guatémaltèque qui concourra à l'Oscar du meilleur film tourné en langue étrangère.

Le jury principal du Film Fest Gent, avec notamment, aux côtés d'Alan Parker, Marjane Satrapi et Carolinne Strubbe, a également décerné mercredi le prix Georges Delerue pour le meilleur Sounddesign. Il a été remis à l'équipe de "The Lobster", du Grec Yorgos Lanthimos. Ce film hybride et absurde, catégorisé aussi bien en science-fiction qu'en comédie ou encore en œuvre romantique, présente un casting international avec notamment Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Ben Whishaw et John C. Reilly. "Dans un futur proche... Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l'Hôtel et a 45 jours pour trouver l'âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l'animal de son choix", présente le synopsis.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK