Le film futuriste "World of tomorrow" remporte le Grand Prix Anima 2016

C'est l'Américain Don Hertzfeldt qui a réçu le Grand Prix Anima 2016 avec son film World of Tomorrow
C'est l'Américain Don Hertzfeldt qui a réçu le Grand Prix Anima 2016 avec son film World of Tomorrow - © Youtube

La 35ème édition du Festival Anima, le festival international du film d’Animation de Bruxelles, s’est clôturé ce dimanche avec la proclamation de son Palmarès.

C'est l'Américain Don Hertzfeldt qui a reçu le Grand Prix Anima 2016 avec son film World of Tomorrow. Le jury, composé de Sergio Honorez, directeur éditorial chez Dupuis, Niki Lindroth von Bahr et Nicolas Ménard, réalisateurs, a particulièrement salué "la maîtrise de tous les aspects cinématographiques, particulièrement des voix et de la musique, et l’imagination dont fait preuve ce récit de science-fiction étourdissant".

Le jury a également octroyé le Prix Spécial du jury au film Maku de Yoriko Mizushiri et a décerné le Prix du meilleur court métrage étudiant à My Dad de Marcus Armitage.

Notre jury jeune, l'équipe de reporters de " Ceci n'est pas un buzz ", a remis le Prix du meilleur court métrage jeune public à Der Kleine Vogel und das Eichhörnchen de la suissesse Lena von Döhren.

Le public d'Anima, quant à lui, a salué le travail de Mamoru Hosoda pour The Boy and The Beast en lui octroyant le Prix du meilleur long métrage. Dans la catégorie jeune public, c'est Rémi Chayé qui a été plébiscité pour son long métrage Tout en haut du monde. Le public d'Anima a également récompensé Konstantin Bronzit et son film We Can't Live Without Cosmos qui remporte le Prix du meilleur court métrage.

Les enfants ont attribué le Prix du meilleur court métrage jeune public à Jay Grace des Studios Aardman pour Shaun, les lamas du fermier. Enfin, Paniek! de Joost Lieuwma et Daan Velsink a été sacré meilleur court métrage de la Nuit Animée.

Le jury de la compétition nationale d'Anima 2016, composé des Belges Amaury Coljon, animateur et Seppe de Kepper, journaliste, et de l'anglaise Deb Singleton, programmatrice, a attribué le Grand Prix Anima 2016 du meilleur court métrage de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Caroline Nugues-Bourchat pour son film De Longues Vacances.

Le Prix du meilleur court métrage belge revient à Bram Mondy pour son film Rapsodie en rose, tandis que Chloé Alliez s'est vu remettre le Prix du meilleur court métrage étudiant pour son film Toutes Nuancées. Enfin, le prix des Auteurs revient à Ely Dagher pour son film Waves'98.

Durant 10 jours, quelques 250 films de 31 pays ont été projetés lors du festival Anima.

Vous pouvez retrouver toutes les photos du festival, la liste complète du Palmarès ainsi que les photos des films primés sur www.animafestival.be.

L'édition 2017 se tiendra du 24 février au 5 mars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK