Le créateur du Comic Sans MS raconte comment il a créé la police détestée par les graphistes

Le Comic Sans MS figure toujours dans le catalogue de Microsoft Word en 2017.
Le Comic Sans MS figure toujours dans le catalogue de Microsoft Word en 2017. - © Tous droits réservés

Connaissez vous le Comic Sans MS ? Cette police de caractère aux formes qui rappellent l'école primaire a connu son petit succès dans les années 90 et 2000. Aujourd'hui, son emploi est synonyme de mauvais goût typographique (la preuve avec ce blog qui revisite les logos de marques célèbres à la sauce Comic Sans). Moqué par les graphistes et les internautes, le Comic Sans MS est à ranger dans le cimetière des polices de caractères, à côté des lettres multicolores aux faux effets 3D typiques de l'outil "Word Art".

"Je travaillais pour l'équipe typographique de Microsoft, raconte Vincent Connaré, l'homme à l'origine du Comic Sans MS, à nos confrères du Guardian. On collaborait avec des équipes qui travaillaient sur des programmes comme Publisher, Creative Writer et Encarta. Ils voulaient toutes sortes de polices."

Les chiens ne parlent pas en Times New Roman

A l'époque, la firme de Redmond planchait aussi sur Microsoft Bob, une application dont le but était de rendre les ordinateurs accessibles aux enfants. Problème : le texte était dans la très sérieuse police Times New Roman. "Les chiens ne parlent pas en Times New Roman. Ça n'a pas de sens", s'exclame Vincent Connaré.

Le typographe dessine alors une nouvelle police selon son inspiration, tout en rondeur, avec un côté enfantin. Ce sera le Comic Sans MS... qui ne servira jamais pour Microsoft Bob, mais qui sera utilisé par des employés dans leurs mails pour les annonces de fêtes et d'anniversaire. La police a ensuite trouvé sa place dans le catalogue de Windows 95. 

Tout passe, tout lasse... Le Comic Sans est progressivement devenu moins attrayant. Il n'empêche, Vincent Connaré ne renie pas sa création : "Une police doit faire ce pour quoi elle est prévue. C'est pour ça que je suis fier du Comic Sans. [Ce lettrage] était pensé pour les novices de l'ordinateur, et c'est ce qui a fait son succès."

Et même si de nombreux designers ont tendance à dédaigner cette police (surtout pour des questions techniques), Comic Sans MS a tout de même ses défendeurs sur une page Tumblr "Comic Sans Project", ainsi qu'un petit frère, Comic Neue, une police développée pour réconcilier le Comic avec la profession artistique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK