Le créateur de la monnaie virtuelle bitcoin serait un Australien

Un entrepreneur australien basé à Sydney, Craig Steven Wright, a été cité mercredi par des sites spécialisés comme l'un des possibles créateurs du bitcoin, monnaie virtuelle à la réputation sulfureuse.

Les médias traquent depuis plusieurs années le ou les mystérieux informaticiens qui, derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont conçu en 2009 le logiciel à l'origine du bitcoin.

Citant des documents confidentiels, le magazine américain Wired et le blog Gizmodo rapportent mercredi que Craig Steven Wright pourrait être l'un d'eux. "Tout désigne Craig Steven Wright, un homme qui n'avait jamais figuré sur la liste des suspects de ceux qui cherchent Nakamoto", peut-on lire dans Wired. "Malgré un tas d'indices, nous ne pouvons toujours pas dire avec certitude que le mystère est levé", poursuit le magazine. "Il n'y a que deux possibilités: soit Wright a inventé le bitcoin, soit il est un mythomane brillant qui cherche désespérément à le faire croire."

Gizmodo affirme que Craig Wright et qu'un informaticien américain décédé en 2013, Dave Kleiman, ont tous les deux été impliqués dans la création du bitcoin.

Le site appuie ses affirmations sur des documents confidentiels et des courriels piratés qu'il aurait reçus et dans lesquels M. Wright aurait plusieurs fois revendiqué être Nakamoto.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK