Le cinéaste et reporter André Dartevelle est mort

Le cinéaste et reporter André Dartevelle est mort
3 images
Le cinéaste et reporter André Dartevelle est mort - © RTBF

Reporter, cinéaste documentariste et réalisateur, André Dartevelle avait travaillé pendant 33 ans à la RTBF avant de continuer comme indépendant, principalement pour ARTE. Il était également professeur à l'INSAS. Il est décédé samedi soir à l'âge de 70 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Historien de formation, issu de l'ULB, André Dartevelle avait participé comme reporter à une série de grandes émissions de la RTBF comme Neuf Millions Neuf, Faits Divers, A Suivre, Strip Tease (avec le portrait d'une... strip teaseuse).

La double vie de Jessica

Il avait aussi travaillé pour Traces et Portrait.

André Dartevelle soulignait l'importance des archives audiovisuelles depuis une cinquantaine d'années comme sources historiques à part entière, et l'importance de sauvegarder ce patrimoine et d'arriver à le gérer, comme il l'expliquait à nos confrères de Cinergie.

Depuis une quinzaine d'années, ses documentaires étaient principalement produits par ARTE.

Il a collaboré avec des cinéastes comme Michel Khleifi, Gérard Corbiau et Manu Bonmariage.

Ses thèmes de prédilection étaient la Seconde guerre mondiale, l'architecture, les crises et les conflits dans le monde, notamment au Liban, en Irlande du Nord ou en Espagne comme ci-dessous.

Espagne: coup d'Etat manqué

Un hommage lui avait été rendu en novembre dernier au festival du Doc à Flagey avec notamment la projection d'un reportage sur les massacres commis par les Allemands à Dinant en 1914. " J’ai voulu parler de la première guerre de façon différente sans montrer la guerre. L’appréhender à travers la mémoire. Non pas les écrits des contemporains de la guerre, des soldats ou des civils, mais à travers la mémoire de gens qui vivent aujourd’hui et pour qui la guerre reste inoubliable. La guerre les a marqués de façon indélébile. Ils y pensent tout le temps même si cette guerre a déjà cent ans", déclarait-il alors.

Des femmes et des films à la chaîne: un pornographe à Amsterdam en 1975

Le 618 mène l'enquête: un pyromane à Uccle

La Trois avait lui avait également consacré une soirée spéciale en janvier dernier avec un portrait d'une célèbre résistante et féministe, l'avocate Régine Orfinger, celui de moines franciscains vagabonds et son reportage sur la lutte des riverains pour préserver leur quartier face à la construction du Parlement européen, notamment.

La Sonuma présente une sélection de son œuvre ici.

@jfherbecq

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK