Lazarus voudrait vous rendre sceptiques et vous souhaite bien le bonjour...

Lazarus voudrait vous rendre sceptiques et vous souhaite bien le bonjour...
Lazarus voudrait vous rendre sceptiques et vous souhaite bien le bonjour... - © Tous droits réservés

Deux documentaires télé diffusés par la RTBF, un site internet interactif quatre étoiles, des jeux en ligne, un blog: Lazazus Mirages débarque en force avec son expérience transmédia pour prêcher le scepticisme.

Avec sa tête d'Anonymous, son allure à la Monsieur Choc dans "Tif et Tondu" et sa voix caverneuse doublant un original russophone, Lazarus mise sur les effets "hénaurmes", entre James Bond et "V for Vendetta", le tout tartiné de bons infrasons. On sent les gros moyens et le professionnalisme.

Son propos: "A force de croire, on oublie de douter". C'est le scepticisme scientifique, une pratique qui remet en doute certaines (fausses) "vérités" ou croyances en mettant en lumière le manque de preuves empiriques. Une branche de la pensée critique qui s'attaque notamment au phénomènes paranormaux, aux théories du complot, à la parapsychologie ou aux pseudo-sciences...

Une des grandes figures de ce mouvement, le docteur Henri Broch a collaboré à ce projet crossmédia piloté par le réalisateur Patric Jean.

La RTBF diffuse les deux documentaires les jeudis 14 et 21 juin dès 20h sur le site dédié (avec un chat en direct avec Lazarus). La diffusion TV est, elle, prévue à 22h50. Les deux 52 minutes ont été présentés jeudi dernier au cinéma des Galeries à Bruxelles.

Mais on peut déjà avoir un avant-goût sur le net: avec un site internet bourré d'effets et qui démonte en questionnant toutes sortes de croyances ou pseudo-croyances: astrologie, télépathie, lévitation, momie tueuse et autres mystifications... Bien ficelé mais fallait-il vraiment nous expliquer qu'on peut faire dire tout et son contraire à un microtrottoir? Enfin la démonstration, même superflue, est bien réussie...

Vous en demandez encore? On peut aussi se distraire sur le site jeu de l'ami Lazarus qui a aussi squatté les réseaux sociaux Facebook et Twitter, fait héberger son blog chez OWNI et publié force vidéos sur DailyMotion.

Avec son goût pour la mise en scène et la mystification, Lazarus vous convaincra-t-il de quoi que ce soit? Ou laissera-t-il l'impression d'être seulement un virtuose dans l'art d'enfoncer les portes ouvertes?

Faisons comme lui et souhaitons-lui "bien le bonjour"!

RTBF

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK