Laeticia Hallyday, "femme vénale": bataille de modifications sur la page Wikipédia de l'épouse de Johnny

A droite de cette photo de Laeticia Hallyday, une capture d'écran des nombreuses modifications de sa page Wikipedia.
4 images
A droite de cette photo de Laeticia Hallyday, une capture d'écran des nombreuses modifications de sa page Wikipedia. - © AFP - Capture d'écran Wikipedia

Dans le jargon de Wikipedia, on appelle ça du "vandalisme". Le terme désigne, selon l'encyclopédie en ligne, "un comportement visant délibérément à porter atteinte à l'objectif encyclopédique du projet".

C'est ce qui s'est produit ce mercredi matin : la fiche Wikipedia consacrée à Laeticia Hallyday, dernière épouse de Johnny Hallyday, a été modifiée à plusieurs reprises. Sur ce site, il est très facile de modifier un bout de texte. Mais des garde-fous existent : des passionnés veillent au grain et des "robots" corrigent automatiquement les modifications suspectes. Dans certains cas, l'encyclopédie peut décider de bloquer une page pour éviter ces "batailles d'édition".

Revenons-en à Laeticia Hallyday. Tôt ce matin, on pouvait lire sur Wikipedia qu'elle était "une femme vénale française". Une allusion à la bataille que se livre actuellement le clan Hallyday autour du testament du chanteur.

La page a aussitôt été corrigée... pour être modifiée à nouveau. Cette fois, Laeticia Hallyday est qualifiée de "dernière épouse vénale" de Johnny. C'est une certaine "Catherine Aubrun" qui effectue ces corrections. Cette même personne a aussi ajouté une précision concernant le père de Laeticia, "qui à (sic) été condamné en 2007 à 6 mois de prison ferme pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et tenue de comptabilité falsifiée".

Chaque page Wikipedia contient un historique des modifications. Les remarques s'y succèdent depuis 8h ce mercredi matin sur celle de l'épouse de Johnny. A 8h55, un utilisateur déplore une modification "de mauvais goût".

A 10h24, la page est passée en statut "protégé", ce qui consiste à empêcher les caviardages intempestifs d'une fiche de l'encyclopédie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK