Révolution technologique: bientôt une tablette tactile en braille

La tablette tactile en braille un révolution !
La tablette tactile en braille un révolution ! - © Tous droits réservés

Cette nouvelle tablette est une véritable petite révolution technologique: une tablette tactile dédiée à la lecture sur Internet en braille. Sa commercialisation est prévue pour 2016.

Cette tablette créée par le groupe Bitlap Technology, basé en Autriche, repose sur un "matériau intelligent" dont la surface affiche de petites bulles physiques qui montent et descendent sur demande. Ce procédé permet l’affichage d’une page en braille complète sur une tablette. Lorsque la tablette n’est pas utilisée, les bulles disparaissent et deviennent invisibles.

L'invention pourrait changer la vie de milliers de personnes pour qui l’accès à internet est impossible.

 

Actuellement les personnes malvoyantes désireuses de s’informer sur internet peuvent lire un écran d’ordinateur à l'aide d'un afficheur braille ou d'un synthétiseur vocal (ou les deux à la fois). Quelle que soit la solution utilisée, le document original n'est pas perçu dans sa globalité mais par fragments.

Un afficheur braille fait ressortir les lettres braille grâce à des points rétractables. Il comporte couramment une ligne de 20, 40 voire 80 caractères et coûte 2500 €.

 

Avec cette nouvelle tablette, la traduction se ferait de manière instantanée et permettrait aux aveugles d’avoir beaucoup plus d’informations.

Avant même la finalisation du prototype, l’équipe a reçu, ces douze derniers mois, 11 distinctions internationales dont l’European Award for Social Entrepreneurship and Disability.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK