La RTBF vous informe en 1 minute top chrono sur Snapchat

Logo le1minute sur Snapchat
2 images
Logo le1minute sur Snapchat - © Tous droits réservés

Nous vivons aujourd'hui une véritable (r)évolution du paysage médiatique. L’envie d’être informé est restée la même mais les modes de consommation ont changé et continuent d’évoluer, surtout chez la jeune génération qui développe des habitudes complètement différentes. L’utilisateur ne veut plus chercher l’information, il attend qu’elle vienne à lui. Le rôle de la RTBF, en tant que service public, est d'informer les publics où ils se trouvent. Or, de nos jours, ils se trouvent en masse sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux: quelques chiffres

Le Blog du Modérateur:

  • Sur 7,357 milliards de personnes dans le monde, on dénombre 3,715 milliards d’internautes.
  • Sur 3,715 milliards d’internautes, 2,206 milliards utilisent les réseaux sociaux chaque mois.

En Belgique, les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn. Mais Snapchat, pour lequel on ne dispose pas vraiment de chiffres, n'est certainement pas en reste. Pour les plus jeunes, c’est LE réseau social du moment. Avec 700 millions de photos et de vidéos envoyées chaque jour, le succès de l’application n’est plus à prouver. Et non, Snapchat ne sert pas exclusivement à partager des selfies pendant quelques secondes avec ses amis.

Le succès phénoménal de Snapchat 

Snapchat ne compte que 200 millions d'utilisateurs, contre 1,5 milliard pour Facebook. Par contre, comme l'a annoncé Evan Spiegel, cofondateur de Snapchat, "huit milliards de vidéos sont vues chaque jour dans son application mobile, ce qui la positionne au même niveau que Facebook qui compte sept fois plus d'utilisateurs". Le réseau social est particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes qui "y consacrent en moyenne 25 à 30 minutes de leur temps dans la journée". La durée de visionnage moyenne dans l'application est donc énorme par rapport aux autres plateformes.

Discover

Snapchat permet en effet d'échanger des selfies, des vidéos, en y rajoutant toutes sortes de filtres rigolos, de raconter sa journée en quelques images, que l'on peut ponctuer de courts textes. En bref, il permet de partager avec sa communauté. Mais le réseau social propose également la rubrique "Discover", sur laquelle quelques médias américains triés sur le volet ont pignon sur rue.

En France, la course est lancée. Quel média français obtiendra sa place sur Discover? La Belgique, au vu de la taille de son territoire, ainsi que de sa division linguistique, ne risque pas de se voir offrir cette petite place au soleil dans l'immédiat. Ce qui ne doit pas empêcher les médias d'expérimenter. C'est ce que la RTBF a décidé de faire en lançant une expérience-pilote avec son compte "le1minute".

Le1minute, le pari Snapchat de la RTBFInfo

Le 1 minute vous propose un condensé des nouvelles les plus importantes ou les plus surprenantes du jour en quelques "snaps". Impossible d’informer en 60 secondes ? La RTBF relève le défi. Et si un sujet vous intéresse et qu’une minute ne vous suffit pas, vous pouvez toujours retrouver un article complet sur le site web.

Ajoutez le compte "le1minute" sur Snapchat ou utilisez le snapcode en haut de l'article. Si vous ne disposez pas encore de l'application, vous pouvez l'installer sur iOS ou sur Android.

Evénement

Ce lundi, pour l'arrivée du printemps, le JT de la RTBFInfo a fait peau neuve. A 13h, Nathalie Maleux a pu présenter son édition dans un tout nouvel habillage.

La réalité augmentée

Deux écrans virtuels (de part et d'autre du(des) présentateur(s)), permettront l'usage d'axes caméras différents ainsi qu'une mise en avant plus importante de graphismes et images qui font l'actualité et le contenu du journal.

Intertitres et sous-titres plus grands et plus lisibles

Les reportages présentés bénéficieront également d'intertitres et sous-titres plus grands et plus lisibles. Bref, plus visibles pour toutes et tous dans l'esprit de rendre l' information encore plus accessible. 

Martin Bilterijs, journaliste du JT, est allé faire un petit tour du côté des coulisses, ce lundi à 13h. Exceptionnellement aux commandes du compte "le1minute", il a snappé pour vous, en exclusivité, le nouvel habillage du JT, vu de l'intérieur:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK