La RTBF récompensée pour "le Test électoral"

La RTBF récompensée pour "le Test électoral"
La RTBF récompensée pour "le Test électoral" - © Tous droits réservés

Le Test électoral a remporté le prix du meilleur site de campagne B2C lors des FeWeb Excellence Awards annuels, une cérémonie qui récompense les projets numériques les plus performants d’origine belge. Si le jury a désigné le "Test électoral" comme lauréat de ce prix, c’est entre autres aussi grâce à l’intégration réussie de ce dispositif sur les plates-formes web des 4 médias associés au dispositif : la VRT, De Standaard, la Libre et la RTBF.

Selon des chiffres datant du 27 mai 2019, soit au lendemain des élections, près d’un million de francophones avaient fait le test électoral, et 731.606 l’ont réalisé en passant par les sites de la RTBF.

Mis en place à l’occasion des élections fédérales, européennes, et régionales, le test électoral était une sorte de boussole électorale. En quelques minutes, il offrait aux internautes de répondre à différentes propositions, telles que ; " Il faut revenir à la pension à 65 ans ", " Les TEC doivent être privatisés ", ou encore " un plus grand nombre de vaccins doivent être rendus obligatoire ". D’accord ? Pas d’accord ? et de découvrir les explications des partis sur le sujet. A la fin de l’aventure, le " Test électoral " vous indiquait de quels partis vous étiez le plus proche.

Le Test électoral est une initiative de l’Université d’Anvers en collaboration avec la société Tree, Wieni et les quatre partenaires médias. Selon le professeur Stefaan Walgrave (UAntwerpen), créateur du dispositif, ce fut déjà une édition réussie : "La collaboration s’est déroulée sans heurts, rapidement et extrêmement efficacement. En partie grâce à une collaboration fluide, le test de vote 2019 est sans aucun doute le meilleur test de vote que nous ayons jamais construit", a-t-il déclaré.

Le test électoral en ligne de la RTBF (03/04/2019)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK