La RTBF en deuil: décès du réalisateur Guy Lejeune

La RTBF en deuil: décès du réalisateur Guy Lejeune
2 images
La RTBF en deuil: décès du réalisateur Guy Lejeune - © Big Memory

Notre confrère, le réalisateur Guy Lejeune, s'est éteint ce jour, à l'âge de 68 ans. Entré en 1964 à la RTB, il avait pratiqué toutes les facettes du métier de l'information quotidienne en passant par l'enquête et le reportage, la fiction, le service sciences, le service jeunesse et surtout la culture.

Guy Lejeune avait pris sa pension en 2004, tout juste après quarante années consacrée à son métier qui était aussi sa passion.

Autodidacte, il s'était forgé, grâce à sa grande curiosité intellectuelle, une vaste culture cinématographique et littéraire. Il avait débuté comme assistant réalisateur, sur "A vos marques" et à la télévision scolaire, avant de passer lui-même à la réalisation. Il a signé "Ce pays est à vous" ou "Culture bis", autant d'émissions cherchant à élargir le champ culturel, non sans se frotter aux limites de la liberté d'expression, comme le montre la fin précipitée de "Culture bis" pour avoir montré peu après mai 68 un dessin de Hara Kiri où le général de Gaulle se prenait un pavé dans la figure.

En entrant à la RTBF, Guy Lejeune avait rejoint l'équipe des pionniers de l'info télé et conservait un bon souvenir d'une époque de liberté, de créativité et de bonne humeur, comme il l'explique dans ce documentaire "Big Memory - Cinéastes de Belgique".

  

Il enseignait à l'INRACI les cours de scénario et de régie de plateau.

A sa compagne Marianne Sluszny, productrice à la RTBF, et à leur fille Noémi ainsi qu'à ses enfants Isabelle et Fabrice, la RTBF présente ses plus sincères et confraternelles condoléances.

RTBF

La RTBF rendra hommage à Guy Lejeune ce mardi 13 août à 22h20 sur La Trois avec la diffusion de son documentaire "Blake et Mortimer, la marque Jacobs".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK