La pub pour les paris en ligne pendant les retransmissions sportives interdite

La pub pour les paris en ligne pendant les retransmissions sportives interdite
La pub pour les paris en ligne pendant les retransmissions sportives interdite - © Belga

Les entreprises de paris doivent s'attendre à des règles beaucoup plus strictes dans les semaines à venir. La publicité pour les sites de paris en ligne ne sera bientôt plus autorisée durant les retransmissions sportives et de tels messages, qui devront obligatoirement être accompagnés d'un avertissement, ne pourront être diffusés à la télévision avant 20h00, lit-on samedi dans les journaux de Mediahuis.

Projet de loi

Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) avait déjà indiqué travailler à un projet de loi sur le sujet, qui doit à présent encore passer devant le conseil des ministres. Le texte prévoit notamment d'interdire la publicité pour les sites de paris en ligne pendant les retransmissions sportives. Cela inclurait tant les messages apparaissant sur l'écran pendant les matches de football par exemple, que ceux diffusés pendant la mi-temps. Pour préserver les mineurs, il sera en outre interdit de faire de la publicité pour des jeux de hasard en ligne à la télévision avant 20h00.

Difficile à mettre en pratique

Enfin, à l'image de la bière, chaque message publicitaire devra être accompagné d'une petite phrase d'avertissement. Une mesure que le secteur avait déjà inscrit dans une charte de sa propre initiative. Grâce à cette nouvelle réglementation, la Commission des jeux de hasard pourra plus rapidement mettre fin à des campagnes de pub qui incitent, par exemple, à jouer de manière excessive. "Nous en avons déjà la compétence mais, tant qu'il n'y a pas de règles claires sur ce qui est permis ou pas, elle est difficile à mettre en pratique", confie cet organe. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir