La présentatrice phare de la VRT a présenté son dernier JT : "Les gens ne vous oublieront jamais", rend hommage le roi Philippe

Depuis 42 ans, les téléspectateurs du JT de la VRT étaient accompagnés chaque soir par Martine Tanghe
2 images
Depuis 42 ans, les téléspectateurs du JT de la VRT étaient accompagnés chaque soir par Martine Tanghe - © capture d'écran VRT

La présentatrice phare du JT de VRT, la télévision publique flamande a battu de nombreux records ce 30 novembre dans la dernière édition du rendez-vous d’information où elle était aux manettes. Ce sont 2.002.000 téléspectateurs qui étaient rassemblés devant le journal télévisé de Martine Tanghe sur la première chaîne du nord du pays.

Les téléspectateurs du JT flamand devront s’habituer à un nouveau visage pour leur journal télévisé. Alors que Jean-Pierre Pernaut quittera la présentation du journal de TF1 en France fin décembre, après 32 ans à la présentation, c’est sans doute la même émotion que celles des Français et françaises qui a envahi les Flamands et flamandes fidèles du rendez-vous d’information du soir de la VRT.

Depuis plus longtemps que Pernaut ou De Brigode

Martine Tanghe, 65 ans, c’est 42 ans à la tête du journal télévisé sur la chaîne publique flamande. À titre de comparaison, vous entendez les lancements et le "bonjour et bienvenue dans votre JT" de François De Brigode depuis "seulement" 23 ans sur la RTBF.

Alors forcément après tant d’années, c’est une page entière de sa vie que la journaliste a tournée ce lundi. "Vous allez manquer. Courage à vous. Tout va bien se passer", a-t-elle rassuré lors de son dernier journal.

"Meilleure présentatrice de Belgique"

Du côté des équipes de la chaîne de télévision, les journalistes ont à leur tour adressé un hommage à leur collègue. "Vous étiez la meilleure présentatrice que la Belgique ait jamais connue", s’est ému Björn Soenens, qui est correspondant aux États-Unis pour le JT depuis de nombreuses années. Il a aussi qualifié la présentatrice de "monument".

Outre les déclarations à l’attention de Martine Tanghe de la part du roi Philippe qui a déclaré que "les gens ne l’oublieront pas" et qu’elle resterait une "figure importante du pays". Le footballeur Jan Venthongen, le président de la N-VA Bart De Wever ou encore Herman Van Rompuy se sont aussi exprimés pour remercier la journaliste.

La chaîne avait aussi invité le petit-fils de la journaliste sur le plateau. Les petits plats étaient donc dans les grands pour une édition spéciale dédiée pour une grande partie à la présentatrice vedette.

Record d’audience

Et il semble que l’édition a été encore un peu plus spéciale que prévu puisque ce numéro du rendez-vous d’information du soir de la VRT a battu tous les records pour la chaîne avec plus de 2 millions de téléspectateurs devant leur télévision. Le précédent record date du 27 mars de cette année avec 1.750.000 téléspectateurs.

"Les adieux ont clairement résonné avec beaucoup de gens. Cette année, le journal s’est avéré être un endroit très fiable pour les nouvelles dans les moments difficiles. De nombreux records ont été battus pendant la crise corona", a déclaré Hans Van Goethem, porte-parole de la VRT.

Sujet JT du 1/12/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK