La première édition du journal d'Anne Frank vendue aux enchères pour 10.000 euros

Une première édition rare du Journal intime d’Anne Frank a été vendue mardi après-midi pour 10.000 euros à la maison d’enchères Burgersdijk & Niermans, à Leyde, aux Pays-Bas.

La première édition du journal vendue aux enchères est un exemplaire spécial, car elle possède encore la jaquette originale. Le coin supérieur intérieur de la couverture est un peu abîmé et les bords extérieurs sont légèrement usés. Selon la maison d’enchères, le livre est néanmoins en très bon état, compte tenu de la fragilité de l’œuvre. La plupart des autres éditions originales ont en effet perdu leur jaquette ou sont très endommagées. D’autres exemplaires de la première édition ont atteint plus de 8000 euros.

Précisément 3036 exemplaires du "Journal d’Anne Frank" ont été imprimés aux Pays-Bas en 1947. Otto Frank, le père d’Anne, a offert une partie du tirage à des amis et des connaissances, ainsi qu’à des membres de la famille royale néerlandaise.

"Le Journal d’Anne Frank" raconte l’histoire d’une jeune fille juive qui se cache avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale afin d’éviter l’Holocauste. Avec 25 millions d’exemplaires vendus, c’est l’un des livres les plus lus au monde.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK