La photo futuriste de Mark Zuckerberg qui inquiète

Un cliché du fondateur de Facebook digne d’un film de science-fiction a été pris dimanche, la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. Elle fascine de nombreux internautes et effraye par la même occasion.

On y voit Mark Zuckerberg marchant fièrement au milieu de la foule. Dans cette foule, toutes les personnes présentes ont un casque de réalité virtuelle sur la tête. Le site The Verge en donne une description glaçante: "L'image ci-dessus ressemble à l'art conceptuel pour un nouveau film de science-fiction dystopique. Un superman milliardaire avec un rictus, enjambant une masse humaine, attachée à des machines et rendue aveugle par le clignotement des masques en plastique. Une lumière dorée brille sur l'homme tandis qu'il arpente l'allée, au milieu de ses sujets, jetés dans l'obscurité, vers un stade où il va accepter leur adulation". 

Une opération de communication

Lancée par Samsung et Facebook la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, le salon international consacré à la téléphonie mobile, cette mise en scène avait pour but la surprise. Les personnes présentes à l’événement retirent leur casque et découvrent la présence inattendue de la star du Web. Avant que Mark Zuckerberg ne monte sur scène et vante les fonctionnalités en matière de réalité virtuelle du dernier smartphone de Samsung.

L'image inquiète

Ce qui peut effrayer le plus, c'est que le magnat de Facebook a choisi de partager lui même cette image. Sur sa propre page Facebook.

 

I just joined Samsung to launch their new Galaxy smartphones and talk about the future of virtual reality.I told the...

Posted by Mark Zuckerberg on Sunday, February 21, 2016

Cela a donné lieu a un grand nombre de réactions, principalement négatives. Faisant des liens avec de nombreux films de science fiction où la condition humaine n'est pas enviable. Le Monde fait le lien avec ces références.

Des réactions d'internautes effrayés par cette image sont aussi apparues: "Mark, ça ne te semble pas étrange d’être le seul à marcher avec tes propres yeux, alors que tous les autres sont des zombies dans la Matrice ?", interroge un utilisateur de Facebook. Un autre, dont le commentaire a été approuvé par 2200 internautes, soulève d’autres inquiétudes : "Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Je veux pouvoir toucher une fleur qui éclôt, et la sentir. Je veux pouvoir serrer quelqu’un dans mes bras et lui dire que je l’aime, face à face. Je veux regarder le soleil se coucher avec une larme coulant le long de ma joue. Je veux pouvoir sentir la brise sur mon visage, sentir le fumet d’un repas qui se prépare, je veux me sentir connecté, de façon humaine. Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu’on m’explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de leds, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c’est être libre".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK