La photo d'Oussama Ben Laden mort est un photomontage

Le supposé montage et la photo originale
2 images
Le supposé montage et la photo originale - © fluctuat.net (Capture d'écran)

Peu après l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden, beaucoup de médias ont diffusé une photo -apparemment- montrant le chef d'Al Qaïda mort. Info ou intox ? Les chaines de télévisions pakistanaises admettent qu'il s'agit d'un faux.

Il n'a pas fallu attendre de longues heures. Bien qu'aucune photo n'ait été diffusée par les autorités américaines, une image montrant Oussama Ben Laden mort a largement circulé dans les médias et sur internet. C'est, à la base, la télévision pakistanaise qui avait diffusé cette image. 

Selon bon nombre de sites internet et tout autant de messages postés sur Twitter, il ne s'agirait en fait que d'un montage. Un montage apparemment réalisé sur base d'une image diffusée par l'agence Reuters en 1998. 

Certains détails trahissent : notamment la pixellisation autour de la blessure, les différences de couleurs. Autant de détails qui "prouvent", selon le site de la chaîne MSNBC, que l'image a bel et bien été manipulée.

"C'était en fait une fausse photo, elle avait déjà circulé sur internet en 2009", a expliqué à l'AFP Rana Jawad, le chef du bureau d'Islamabad de Geo TV, la chaîne la plus populaire du Pakistan. "Nous avions indiqué en la diffusant qu'elle ne pouvait pour l'heure être authentifiée, nous avons pu ensuite vérifier et nous l'avons retirée de l'antenne", a-t-il conclu.

Toutes les autres chaînes l'ont également fait disparaître de leurs écrans.

AdC et AFP


Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK