La nouvelle interface de Snapchat ne fait pas que des heureux

Si l'interface a changé, le petit fantôme blanc, lui, ne bouge pas...
Si l'interface a changé, le petit fantôme blanc, lui, ne bouge pas... - © ROBYN BECK - AFP

Annoncée fin novembre 2017, la nouvelle interface de Snapchat, la célèbre app de photos et vidéos éphémères, ne fait pas que des heureux...

Le but principal de cette nouvelle interface est de séparer "clairement ce qui relève des interactions avec vos amis des contenus publiés par des sources extérieures". Les amis se trouvent dorénavant à gauche de l'appareil photo, alors que les éditeurs et les créateurs de contenu sont situés à droite.

Quelques heures seulement après avoir été déployée, la nouvelle interface était déjà critiquée par des dizaines d'utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Il faut sauver le soldat Snapchat... avec un tweet ?

Très rapidement après le début du déploiement, un tweet est apparu. Il s'agit d'une capture d'écran d'un échange privé entre l'auteur du tweet (Isaac Svobodny) et le compte Twitter de Snapchat.

Isaac Svobodny se plaint du nouveau design et demande auprès de la société combien de retweets sont nécessaires pour que Snapchat change d'avis. Réponse : 50.000 retweets.

A l'heure actuelle, il a été repartagé près de 1,5 million de fois, devenant ainsi un des tweets les plus retweetés sur la plateforme à l'oiseau bleu.

Oui, mais...

Cette "tweet-pétition" n'aboutira jamais : il s'agissait en réalité d'un photomontage réalisé par un ami d'Isaac.

Comme plusieurs célébrités américaines, Isaac avait exprimé son mécontentement face au nouveau fonctionnement de l'application. Par ce trucage, il espérait envoyer un signal aux concepteurs de l'application.

Il existe quand même une parade !

Plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux ont toutefois trouvé une manière de retrouver l'ancienne interface de Snapchat sur iOS, le système d'exploitation des iPhone, iPad et iPod touch. Elle consiste à supprimer puis réinstaller l'app et passer par une réinitialisation du mot de passe.

Snapchat a communiqué que, si cette solution fonctionnait réellement, il y avait quelques désavantages. Les "Memories" (la partie archives de l'app) sont en effet supprimées à la désinstallation de l'app. Ils doivent donc être sauvegardés avant toute manipulation de ce genre.

Solution temporaire aussi : si pour une raison quelconque, comme un plantage, Snapchat doit être complètement fermée puis relancée, la nouvelle interface apparaîtra.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK