La mort annoncée du livre en papier ? Ikea modifie sa bibliothèque Billy

Ikea de Gand
Ikea de Gand - © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

La fameuse bibliothèque Billy d’Ikea, pas cher et adaptable à tous les intérieurs, va bientôt changer de tête. En cause : l’essor du livre électronique.

La bibliothèque Billy d’Ikea ne sera plus tout à fait la même dès le mois prochain. En effet, selon The Economist, le géant du meuble en kit s’apprête à sortir une nouvelle version de sa fameuse bibliothèque, plus adaptée à stocker des bibelots et autres souvenirs de vacances que des livres.

Les têtes pensantes d’Ikea ont en effet remarqué que le livre papier est sur une pente descendante, le monde de l’édition étant en pleine transition numérique. Et comme une tablette prend moins de places que des centaines de livres, les vendeurs de meubles sont également obligés de revoir leur copie.

Est-ce la fin du livre papier ? Peut-être pas. Mais ce qui est certain, c’est que le livre électronique est en plein essor. Aux Etats-Unis, la maison d’édition Random House a annoncé que plus de 20% de ses revenus de la première moitié de 2011 provient des ventes de livres numériques. Et 8 des 20 titres les plus vendus selon le classement de USA Today sont des livres électroniques.

J.C.