Snap Map: pourquoi faut-il se méfier de cette fonctionalité de Snapchat?

71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans.
71% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 25 ans. - © Tous droits réservés

D’après les chiffres disponibles, 71% des utilisateurs de Snapchat - cette application qui permet l’envoi de photos ou de vidéos éphémères - ont moins de 25 ans. Parmi ceux-ci, 70 millions seraient des mineurs. Dans sa chronique "Surfons tranquille" sur Classic 21, Olivier Bogaert attire l'attention sur une fonctionnalité de géolocalisation que Snapchat a récemment mise à disposition: Snap Map.

Ce service va permettre aux utilisateurs de localiser tous leurs amis avec une grande précision. Le problème lié à cette fonctionnalité, c’est qu’un grand nombre des utilisateurs de Snapchat ne vont pas se limiter à accepter comme amis des gens qu’ils connaissent. Ils sont aussi très nombreux à répondre positivement à des demandes émanant de personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées.

Avec Snap Map, ils risquent donc de permettre à ces personnes de les localiser avec précision,ce qui inquiète les autorités et les associations de protection de l’enfance.

Mode "fantôme"

Il est donc important d'informer les jeunes au sujet des risques liés à cette option. Et ils ne sont pas les seuls concernés. Nous ne sommes pas nombreux à lire les autorisations que nous donnons à une application lors de l’installation. Et souvent, nous en faisons usage en conservant les paramètres qui ont été définis par les développeurs.

En se rendant dans les réglages de Snapchat, vous pourrez donc vérifier que le mode "fantôme" est bien activé. L’utilisateur ne sera ainsi pas visible de ses contacts.

Toutefois, même si elle est activée, Snapchat collecte les données de localisation qu’il va pouvoir commercialiser, par exemple, à des fins publicitaires.

Comme l’envie de savoir où sont ses amis peut l’emporter et "puisque je n’ai rien à cacher, maman !", il faudra inviter votre enfant à veiller à ce que la fonction ne soit associée qu’à des amis de confiance. Là aussi, les réglages permettront d’effectuer cette sélection.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK