La Cinémathèque révèle le premier film américain anti-Hitler

"Hitler, le règne de la terreur", un film flamme explosif, au nitrate, enfermé dans sa boite de métal, bien répertorié mais oublié de tous.

Nicola Mazzanti, conservateur de la cinémathèque explique qu'il s'agit de premier et seul film américain anti-nazi tourné en Allemagne pendant la période hitlérienne.

Ces images en noir et blanc nous montrent une Allemagne en pleine célébration de la victoire d'Hitler et de son parti aux élections de mars 1933. Inédit.

Ce film est le travail d'un apprenti journaliste, un amateur héritier de la richissime famille américaine Vanderbilt.

Cornelius Jr a de l'argent et s'ennuie : il parcourt l'Europe en louant les services d'un cameraman français. Le voilà à Berlin, le jour des élections, et il filme l'Allemagne, c'est le seul Américain à l'avoir fait.

Il rentre à New York et monte ce premier film anti-nazi américain, le premier film centré aussi sur la question juive. Les autorités ne veulent pas de ce discours, les ambassadeurs allemands non plus évidemment le film est censuré et oublié même s'il est remonté en 1939 dans une dernière tentative, celle déposée à la Cinémathèque de Belgique.

Ce n'est pas un bon film de cinéma, il est mal monté, mal raconté mais c'est un documentaire inédit essentiel.

Françoise Baré

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK