La chorale belge des Pastoureaux participe au concours du Choeur Eurovision de l'année

Le chœur des Pastoureaux
Le chœur des Pastoureaux - © DELPHINE HOTUA - BELGA

Le chœur belge des Pastoureaux affrontera les huit plus grandes chorales européennes lors du tout premier concours "Choeur Eurovision de l'année", qui se tiendra samedi à Riga, en Lettonie. Cette nouvelle compétition rassemblera des ensembles vocaux venus d'Autriche, du Danemark, d'Estonie, de Hongrie, de Lettonie, d'Allemagne, de Slovénie, du Pays de Galles et de Belgique, annonce l'organisation mercredi. En plus d'être sacrée meilleure chorale européenne, le lauréat recevra un prix en espèces de 10 000 euros de la Ville de Riga.

La Belgique sera représentée par les Pastoureaux, un ensemble du Brabant wallon fondé en 1974 et composé de 32 garçons âgés de sept à quatorze ans dont le timbre varie du soprano à l'alto. Une dizaine de jeunes et d'adultes renforcera par ailleurs le chœur en formant les pupitres de ténors et basses.

Les Pastoureaux interpréteront deux chansons préparées, soit la rengaine "Dans la troupe" et la chanson "Ensemble" de Pierre Rapsat. La chorale belge tentera de faire la différence face à huit chœurs originaires de huit autres pays européens.

Ce sera ensuite au jury réunissant John Rutter, compositeur britannique, Elina Garanca, mezzo-soprano lettone de renommée mondiale, et Nicholas Fink, chef de chœur suisse, de désigner le lauréat de la compétition.

"Une chance et une vraie bonne nouvelle"

"Le fait d'avoir été sélectionné est une chance et une vraie bonne nouvelle. Nous sommes très heureux, a commenté le directeur des Pastoureaux, Philippe Favette, fraîchement arrivé à Riga. Je ne connais pas les autres concurrents mais les pays participants ont une forte tradition de chorale et un très bon niveau. On a donc bien préparé nos morceaux. Mais on y va surtout dans l'esprit de participer", a-t-il ajouté.

Les choristes des Pastoureaux se réunissent chaque semaine à Waterloo pour deux répétitions. Au total, ils ont donné plus de 1000 concerts dans le monde. Ils se sont notamment déjà produits devant la famille royale de Belgique et Jean-Claude Van Damme. Ils ont par ailleurs été remarqués lors de différents festivals de chœurs d'enfants, notamment à Poznan (Pologne), au lac de Côme (Italie) et lors du World Peace Choral Festival de Vienne (Autriche), où ils ont eu l'honneur de partager la scène du Musikverein avec les Petits-Chanteurs de Vienne.

Le "Chœur Eurovision de l'année" est une nouvelle compétition de l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), qui vient agrandir la famille des événements Eurovision. Ce concours "est le dernier-né de la famille des événements Eurovision, au premier rang desquels figure le concours Eurovision de la Chanson, qui continue à remporter chaque année un franc succès. La pratique du chant choral fait de plus en plus d'adeptes, auxquels le Chœur Eurovision de l'année fera vivre une compétition enthousiasmante et fédératrice", a déclaré Jon Ola Sand, responsable des événements en direct à l'Eurovision.

L'émission sera animée par Eva Johansone, présentatrice à la télévision lettone, et Eric Whitacre, compositeur américain de musique orchestrale, de chant choral et de musique électronique notamment primé aux Grammys.

En Belgique, la compétition sera diffusée sur La Trois (RTBF) samedi à 20h00.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK