Retour sur la carrière de France Gall, décédée à l'âge de 70 ans

France Gall est décédée ce matin à Paris des suites d'un cancer, annonce l'AFP. La chanteuse française était âgée de 70 ans.

Retour sur une carrière qui a réellement démarré lors d'une soirée de l'Eurovision, dans les années 60. Sur la scène de l'Eurovision en 1965, France Gall ne chante pas très juste. Mais la fraîcheur de ses 17 ans et la chanson de Serge Gainsbourg "Poupée de cire, poupée de son" lui permettent de remporter le concours pour le Luxembourg.

>>> A lire aussi : En 1965, "Poupée de cire, poupée de son" propulsait France Gall

L'année suivante, Serge Gainsbourg fait interpréter "Les sucettes" à sa jeune muse. "Annie aime les sucettes, les sucettes à l'anis. Les sucettes à l'anis d'Annie donnent à ses baisers un goût anisé. Lorsque le sucre d'orge, parfumé à l'anis, coule dans la gorge d'Annie, elle est au Paradis". La chanson est très suggestive, et France Gall mettra longtemps à la comprendre.

"Je n'en comprenais pas le double sens et je peux vous certifier qu'à l'époque, personne n'en comprenait le double sens, racontait la chanteuse dans une interview donnée au journal Le Parisien en 2015. (...) Mais en même temps, je sentais que c'était pas clair. C'était Gainsbourg quand même!".

France Gall connait ensuite une traversée du désert, mais en 1974, elle renoue avec le succès grâce à sa rencontre avec Michel Berger et la chanson "La déclaration" que le chanteur lui a écrite.

Une longue histoire d'amour commence alors entre Michel Berger et France Gall, ainsi qu'une complicité musicale inépuisable qui engendre des tubes pendant près de 20 ans : "Ça balance pas mal à Paris", "Si maman si", "Résiste", "Il jouait du piano debout", ... A la mort de Michel Berger en 1992, France Gall quitte le devant de la scène, mais elle n'a jamais cessé d'entretenir la mémoire de celui qui fut son pygmalion. 

La vie n'a pas épargné France Gall. Peu après la mort de Michel Berger, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein qui sera finalement soigné rapidement. La chanteuse perd ensuite sa fille Pauline Isabelle emportée par une mucoviscidose en 1997. France Gall s'est finalement éteinte ce 7 janvier à l'âge de 70 ans. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK