La chaîne bruxelloise BX1 désormais diffusée en Wallonie

Depuis quelques jours, les programmes de la chaîne de télévision régionale bruxelloise BX1 sont diffusés en Wallonie sur Proximus TV. Ils devraient également l'être dans les prochains mois via Voo. Selon le directeur général de la chaîne, Marc de Haan, BX1 est devenue du même coup la première chaîne régionale du pays à obtenir une diffusion sur tout le territoire de sa Communauté. L'ensemble des télévisions locales wallonne bénéficieront prochainement de cette extension de leur zone de diffusion.

D'après le directeur général de la chaîne, "il s'agit d'une avancée de la plus haute importance pour BX1, car sa vocation de télévision régionale n'est pas seulement d'informer les Bruxellois mais aussi tous les Belges sur ce qui se passe dans la Région-capitale". BX1 diffuse des journaux télévisés dont 80% du contenu n'est pas strictement local.

Tous les partis francophones bruxellois soutenaient cette revendication de BX1.

Par ailleurs, la diffusion en Wallonie offre une nouvelle opportunité aux annonceurs nationaux dont s'occupe RMB, la régie publicitaire de la chaîne. Par contre, BX1 ne démarchera pas les annonceurs locaux de Wallonie pour ne pas faire de concurrence aux télévisions locales wallonnes.

Le droit à l'information était bafoué

Selon Marc de Haan, il s'agit d'une très ancienne revendication de la chaîne bruxelloise, qui était à la pointe de ce combat pour que la zone de diffusion ne soit pas limitée à la zone de couverture, considérant que le droit à l'information était bafoué, et soulignant l'absurdité de recevoir en Wallonie les télévisions du monde entier mais pas celle d'une région de Belgique.

Le blocage venait de l'article 66 du décret sur les Services de Médias Audiovisuels qui donne aux télévisions locales une forme de droit de veto sur la diffusion de leurs voisines sur leur propre territoire de couverture. Il s'agissait de les protéger d'une concurrence sur le marché publicitaire local.

Le problème a été résolu le 29 octobre 2015 par la conclusion d'une convention entre les 12 télévisions locales et régionales francophones visant à autoriser l'extension de diffusion sur tout le territoire, sous réserve de ne pas démarcher les annonceurs locaux des autres parties.

"BX1 espère que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles voudra bien consacrer cette volonté des télévisions locales en intégrant définitivement cette autorisation dans le décret coordonné sur les services de médias audiovisuels (SMA)", a encore affirmé Marc de Haan.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK